Bonne année 2017

Avec le mois de janvier revient invariablement le temps des bilans et de son corolaire de (bonnes ?) résolutions pour les mois à venir. Rapide tour d’horizon sur les enseignements de 2016 et sur les perspectives 2017.

Bonne année 2017_rosebul

Bilan 2016

Parmi les 50 albums retenus en priorité par l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée en 2016, 9 albums ont fait l’objet d’une chronique spécifique ou d’une mention dans notre sélection mensuelle. Citons notamment Shangri-La, Stupor Mundi, Pereira Prétend, L’homme qui tua Lucky Luke, L’odeur des garçons affamés, l’été Diabolik, Le Rapport de Brodeck, l’Adoption et Les Voyages d’Ulysse.

Sachant que nous n’avons publié qu’une dizaine de chronique sur des nouvelles parutions, c’est un ratio très intéressant qui nous encourage à continuer à vous proposer une sélection d’albums, en essayant toutefois d’être plus productifs.

L’année 2016 marquera également notre premier exercice de sélection mensuelle. Démarche qui se conclura par la publication de notre choix concernant l’album « Rosebul » de l’année 2016, le 25 janvier prochain, veille de l’ouverture du festival d’Angoulême.

2017 en perspectives

Tandis que l’année écoulée fut l’occasion de fêter les 70 ans de la création du Journal de Tintin et de la naissance de Lucky Luke (Cf.  L’exposition dédiée au cowboy à Angoulême et une reprise réussie par Matthieu Bonhomme), l’année 2017 sera marquée par de nombreux évènements : 60 ans de Gaston Lagaffe et 50 ans de Corto Maltese notamment. Nous y reviendrons en détail dans ces pages tout au long de ces prochains mois, notamment via le Chronoscaphe de Rosebul.

Nous poursuivrons également nos sélections mensuelles pour mettre en avant nos coups de cœur.

Nous essayerons enfin de donner davantage de place aux posts sur les nouveautés, quitte à opter pour un format de chronique plus courte afin de privilégier un plus grand nombre d’articles.

Notre objectif reste le même : partager les lectures qui nous ont marquées et vous faire découvrir, le cas échéant, de nouveaux auteurs.

Cerise sur le gâteau, quand les auteurs que nous rencontrons ont pris plaisir à lire nos posts, alors, rien ne nous fait plus plaisir. En témoigne ce clin d’œil signé Fabcaro, lauréat du Grand prix de la critique ACDB (2016), du Prix des libraires de BD (2016) et du prix Ouest-France Quai des Bulles (2015) pour son album Zai Zai Zai Zai.

Fabcaro_rosebul

En attendant de vous retrouver au fil des prochains mois, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année, qu’elle vous apporte santé, bonheur et de nombreux bonnes lectures.

L’équipe Rosebul

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.