Compartiment 9

Compartiment 9 Teaser - Rosebul.fr8_598357088_n

Au travers de l’expérience Compartiment 9, je vous propose de partir à la découverte d’une sélection de 40 albums qui en raison de leur qualité narrative et esthétique (souvent les deux à la fois) ont jalonné ma découverte du monde de la bande dessinée.

Par définition, toute sélection étant à la fois limitée par le nombre et purement subjective, il manquera dans ces pages web une quantité innombrable d’ouvrages de très grande qualité. Toutefois, le lecteur compréhensif me sera gréé de certains choix, voire de certains oublis.

Pour effectuer ce petit voyage dans le monde du neuvième art, j’ai retenu deux principes : une publication hebdomadaire et une dimension géographie. Ainsi, les ouvrages qui vous seront présentés sur ce site seront classés, non pas par ordre de préférence, mais en fonction du lieu géographique dans lequel se déroule une partie de leur intrigue.

La première partie de notre voyage (Compartiment 9 – Saison 1) nous amènera – un peu arbitrairement, je le reconnais – à sillonner en 20 semaines, le continent européen. Le train m’ayant semblé un moyen parfaitement adapté à mon rythme de publication hebdomadaire, je vous propose d’embarquer à bord de l’Orient Express pour un périple qui nous entrainera de Londres à Venise d’ici au mois de juin 2014.

A compter du mois de septembre, nous franchirons les océans pour explorer le vaste monde (Compartiment 9 – saison 2) et nous rendre dans des contrées lointaines, et parfois, exotiques. Ces 20 nouvelles étapes nous conduirons selon la même logique, au travers des continents américains, asiatiques et africains jusqu’à la fin de cette année  2014. Par contre, il n’est pas certain que je parvienne à vous convraincre de prendre le train pour traverser les océans. Nous voyagerons donc en ballon.

En espérant vous donner des envies de lecture, je vous souhaite un bon voyage et de belles rencontres.

 

Arnaud, janvier 2014.

Laisser un commentaire