Sélection Rosebul – Septembre 2016

Les éditeurs nous ont offert un feu d’artifice de nouveautés pour ce mois de septembre 2016. Avec plus de cinq cents albums publiés, le choix était vaste, éclectique et de très bonne qualité. Nous avons finalement retenu le space-opéra Shangri-La  de Mathieu Bablet chez Ankama et Là où vont les fourmis de Franck Le Gall (scénario) et Michel Plessix (dessin) chez Casterman.

Deux très beaux albums qui, dans leurs registres respectifs, témoignent de la vivacité et de la créativité  dans le domaine de la Bande dessinée. D’un côté, un album stupéfiant, pur récit de science-fiction mêlant space-opéra et réflexion sociologique, de l’autre un conte philosophique  dans la plus pure tradition des récits des milles et une nuits.

Parmi les autres albums qui ont particulièrement retenu notre attention ce mois-ci, citons également deux albums de Jeff Lemire : Winter Road et le second tome de Descender.

cover_shangri-la_rosebulcover_fourmis_rosebul

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Shangri-La

planche-14_shangri-la_rosebulDès sa sortie, cet album nous a scotché par son graphisme et la richesse de son scénario. La population a trouvé refuge à bord d’une station orbitale pour échapper à l’atmosphère irrespirable de la Terre.

La gouvernance de ce microcosme est assurée par un consortium privé qui fournit un travail à chacun tout en régulant les besoins et les envies via une communication habile. Naturellement, des oppositions naissent et des luttes, tantôt souterraines, tantôt au grand jour, s’organisent. Dans cet environnement clos et oppressant, nous suivons les pérégrinations d’un groupe d’habitants en proie aux doutes.

C’est une science-fiction intelligente qui met en lumière les réflexions autour de nos préoccupations contemporaines, qu’elles soient collectives (la manipulation du vivant, le communautarisme, l’appauvrissement des ressources naturelles) ou individuelles (replis sur soi, incapacité à gérer les conflits, consumérisme…).

Cet album permet en outre de découvrir ou de redécouvrir le travail d’un auteur de talent qui s’est imposé en trois albums comme un artiste à suivre. Un grand coup de cœur de l’équipe.

 

Là où vont les fourmis

page-2_fourmis_rosebulOù diable peuvent donc aller toutes ces fourmis qui avancent ainsi en procession régulière et ordonnée ? Telle est la question qui taraude Said, un tout jeune garçon, curieux et dissipé. Il n’aura de cesse de répondre à cette fascinante question. Même quand il se retrouve projeté du jour au lendemain dans la fonction de gardien de troupeau, en plein désert, pour remplacer un grand-père qu’il n’a jamais connu, tandis que ce dernier part en pèlerinage. Le premier soir, alors que vient la nuit l’enfant, seul, commence à avoir peur. C’est le moment que choisit la plus vieille bique du troupeau pour lui adresser la parole.

Fruit de la collaboration entre Michel Plessix et Franck Le Gall, Là où vont les fourmis nous présente, à la manière d’un conte oriental, le récit initiatique et itinérant d’un jeune garçon plongé, contre son gré, dans une histoire fantastique. Bien entendu, l’intérêt ne réside pas tant dans la destination que dans le voyage en lui-même. Il sera donc question de sorcier, de voleurs, de marchand cupide, de cousin malhonnête, de géant, d’étoile et de vieux sage. Entre autres.

La question subsidiaire étant de savoir où vont les fourmis ?

Un très joli conte, très plaisant à lire et qui convient aux grands comme aux petits, ce qui généralement est un gage de qualité. Un coup de cœur de notre équipe.

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.