Planetary – Tome 1

Coup de projecteur sur Planetary une des meilleures série de science-fiction parue ces dernières années. Oeuvre gigogne, ce récit exigeant présente un formidable inventaire du meilleur de la culture contemporaine des Comic Books. Disponible en intégrale en deux volumes, une série à découvrir ou à redécouvrir.Synopsis

Un homme sans âge nommé Elijah Snow vit reclus dans le désert depuis de nombreuses années quand il reçoit un jour la visite de la représentante d’une organisation secrète qui souhaite l’engager. Contre un salaire mirobolant, et pour tromper l’ennui, l’homme accepte de rejoindre la mystérieuse fondation Planetary qui œuvre à recenser les phénomènes surnaturels qui sont signalés de par le monde.

Elijah Snow intègre ainsi une équipe de terrain constituée du « Batteur » un homme capable de traduire les impulsions électriques et de Jakita Wagner, une femme à la force surhumaine.

Pour leur première mission, le trio est envoyé dans un territoire reculé, à la recherche d’un génie scientifique disparu à la fin de la seconde guerre mondiale. A l’endroit où les services secrets avaient perdu sa trace, un complexe sécurisé et invisible de l’extérieur vient d’être confirmée par des analyses spectrographiques. Ayant réussi à pénétrer dans ce bunker, le trio découvre un survivant blessé qui s’avère être le Docteur Alex Brasse. Ce dernier veille depuis une cinquantaine d’années sur un mystérieux ordinateur quantique.

Ayant entrepris de leur raconter son histoire, le scientifique leur révèle l’existence d’une très ancienne confrérie qui a créé une porte pour voyager dans des dimensions parallèles mais qui a été anéantie par des envahisseurs qui tentent de conquérir la Terre.

Avis

La série Planetary se présente sous forme d’une succession de récits courts qui peuvent se lire de manière indépendante mais dont la trame principale prend tout son sens si on respecte le fil chronologique de la publication. Bien que la totalité de l’histoire ne comporte qu’une vingtaine de chapitres (27 en tout), sa production et sa publication se sont écoulées sur une décennie, entre 1998 et 2009, dans divers Comic Books américains, avant de faire l’objet d’une publication sous forme d’intégrale en deux volumes, à l’heureuse initiative de la maison Urban Comics en juin 2016.

Cette série gigogne aborde un large éventail de ce que la science-fiction peut produire de thématiques diverses depuis le fantastique jusqu’à l’horreur, en passant par la Dystopie ou l’Uchronie.

L’idée maitresse repose sur l’existence d’une organisation secrète, aux moyens financiers illimités, qui est chargée de recenser et de cartographier l’ensemble des manifestations surnaturelles ou surréelles ayant jalonné le vingtième siècle.

A partir de ce socle, les déclinaisons thématiques permettent d’explorer de nombreux mythes modernes, depuis la légende des animaux modifiées génétiquement par les premières expositions à la radiation – qui est très présente dans la culture japonaise – jusqu’à la thématique des manipulations génétiques réalisées sur l’homme pendant la guerre froide – mythe américain imprégné de complotisme sur fond de réécriture de l’histoire contemporaine.

Warren Ellis, le scénariste, profite également de ce creuset pour développer des thèmes qui lui sont chers comme le concept des univers parallèles aux travers desquels des confréries secrètes de super-héros voyagent pour lutter contre des phalanges extraterrestres. Thème que l’on retrouve dans une autre de ses œuvres intitulée The Authority. A noter d’ailleurs deux chapitres en fin de ce premier tome qui constituent des cross-over entre les univers de Planetary et ceux de The Authority et de Batman.

Cette série présente trois niveaux de lecture.

Le premier niveau de lecture concerne chaque chapitre pris de manière indépendante. Chaque épisode aborde un thème et constitue un récit qui aurait pu faire l’objet d’un album à lui seul. En cela, toute proportion gardée, on est proche de la créativité des toutes premières saisons de la série X-Files qui, au début des années quatre-vingt-dix, appréhendait avec talent un thème différent à chaque épisode : tantôt les mutants, tantôt les fantômes, tantôt les phénomènes paranormaux.

Le second niveau de lecture s’articule autour de la quête menée par l’un des héros récurrents, Elijah Snow, quant à son rôle réel dans cette organisation. Personnage central, né avec le siècle, il a été engagé par Planetary pour seconder les deux investigateurs principaux. Il comprend au fur et à mesure des chapitres que sa présence n’est pas dû uniquement à ses talents particuliers mais que son rôle est plus obscur. Progressivement, il va recouvrer la mémoire et prendra conscience de son rôle dans Planetary.

Le troisième niveau de lecture est plus complexe mais il constitue le principal intérêt de cette série. L’idée géniale des auteurs réside dans le parti pris de ne pas faire de leurs personnages des redresseurs de torts ou des justiciers, mais des archéologues des mythologies contemporaines.

En aucune façon  les membres de l’organisation Planetary ne réparent des injustices ou ne posent les bases d’une société meilleure, ils se contentent de recenser et de décrire des manifestations surnaturelles sans chercher à en corriger les conséquences. Ce faisant, ils explorent une mythologie qui est celle de leur propre univers, celui des Comics, celui des Pulps, celui de la pop-culture. Intéressante introspection d’un genre littéraire, la science-fiction, pour en rappeler les principes fondateurs, les déclinaisons, et pour les analyser dans la perspective de poser les bases d’un renouvellement des thèmes.

De plus, cet exercice ne sombre pas dans une simple autoglorification mais repose sur  une réflexion approfondie pour poser les fondations de nouvelles écritures, pour renouveler un genre qui pourrait finir par s’appauvrir à force de déclinaisons répétitives d’un unique concept.

La lecture est un exercice éprouvant tant le lecteur est chahuté par ces incessants changements d’univers ou de thèmes. A peine, avez-vous commencé à vous installer dans un récit que celui-ci change complètement. Le lecteur est stimulé en permanence, bousculé dès qu’il entre dans une zone de confort (la compréhension d’un univers, l’appréhension des personnages, l’adaptation à un rythme narratif…).

Il en résulte un exercice intellectuel un peu épuisant mais très stimulant et qui vous ouvrira des perspectives fabuleuses quant aux multiples richesses de l’univers de Warren Ellis.

A découvrir sans attendre.

Scénario: Warren Ellis