Rose – T1

Un récit policier et fantastique pour commencer cette nouvelle année. Bienvenue dans l’univers de Rose, une jeune femme au pouvoir étonnant: la capacité de se dédoubler.

Bandeau bis_Rose_Rosebul

Synopsis :

Rose est une jeune femme qui bénéficie d’un don étonnant : elle peut de dédoubler et errer, à la manière d’un spectre invisible, dans son environnement proche. Pendant ces errances, son corps reste figé dans une torpeur immobile. Petite, elle croyait que tous les enfants bénéficiaient de cette faculté. Devant l’incrédulité de ses proches quand elle a essayé de leur en faire part, elle a préféré garder ce secret pour elle.

Quand Rose reçoit des nouvelles de son père, après plusieurs années pendant lesquelles ils se sont perdus de vue, elle apprend qu’il a été assassiné. Pour les besoins de l’enquête elle est amenée à se rendre dans une maison appartenant à son père, une vaste demeure inhabitée qui lui tenait lieu de bureau pour ses activités d’enquêteur. Qu’elle n’est pas sa surprise quand, tandis que son double erre dans les pièces vides, il découvre la présence de trois personnages surgis du passé.

Bandeau_Rose_Rosebul

Avis

Ce premier tome se dévore d’une traite. Subtil mélange d’enquête policière et de conte fantastique, le lecteur est happé par cette aventure qui constitue le premier volet d’un triptyque qui devrait paraître au cours de ces prochains mois.

Planche 9_Rose_T1_RosebulLe contraste entre le dessin subtil, empreint de douceur, et la dramatique de l’histoire est très plaisant. Les auteurs nous plongent dans une intrigue faite de morts violentes et de destins brisés au moyen d’illustrations aux couleurs pastel.

La dessinatrice, Valérie Vernay – dont nous avions découvert le travail dans La mémoire de l’eau et dans les deux derniers tomes de l’adaptation de Millenium en bande dessinée – semble nous prendre par la main pour nous entrainer vers un monde peuplé de cadavres cachés, de fantômes et de récits de sorcelleries médiévaux tout en nous murmurant: « n’ayez crainte, tout ira bien ».

Ce récit m’a fait songer aux romans du Cycle de la Brume de Carlos Ruiz Zafon, dans lesquelles des familles, apparemment sans histoires, se retrouvent confrontées à des forces obscures surgies du passé.

Le hook de ce premier tome est redoutable et le temps risque de nous paraître long d’ici à septembre pour continuer à percer les secrets de Rose.

Une bonne idée de lecture pour débuter cette nouvelle année.

Cover_Rose_T1_RosebulScénario : Denis Lapierre & Emilie Alibert

Dessin : Valérie Vernay

Année : 2017

Editeur : Dupuis

Chroniqueur : Arnaud

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.