le Chronoscaphe de Rosebul # 1956

Showcase_4L’année 1956 est considérée comme ouvrant l’ère de l’Age d’Argent de la publication des Comics aux Etats-Unis. Cette période qui durera de 1956 à 1970 marque le retour en grâce des superhéros et connaitra son apogée avec la création par le trio Stan Lee / Jack Kirby / Steve Dikto de personnages tels que Spiderman, les 4 Fantastiques, Hulk ou Thor.

 

 

 

 

 

L’actualité des périodiques

Il suffit de feuilleter quelques périodiques de cette année 1956 pour prendre conscience de la richesse des publications.

N°967 annonce nouveau valhardiChez Spirou, les nouvelles publications s’enchainent : Coté western, deux récits de Lucky Luke (Alerte aux pieds bleus & Lucky Luke et la bande de Joss Jamon), trois récits de Jerry Spring (La piste du grand nord,  L’or du vieux Lender,  Le ranch de la malchance). Coté historique : 2 récits de Timour (Le captif de Carthage, Le fils du centurion). Coté  aventures, deux Spirou (Le gorille a mauvaise mine & Le nid du Marsupilami) et 1 Johan et Pirlouit (La source des dieux). Mais  aussi 2 Buck Dany (Buck Danny contre Lady X, Alerte en Malaisie) et surtout le retour de Valhardi après 3 ans d’absence (Valhardi contre le soleil noir).

Chez Tintin, Coke en stock est publiée dans l’édition belge, un récit de Chick Bill (Les deux visages de Kid Ordinn), mais aussi un récit de Chlorophylle (Le bosquet hanté), un récit de Pom et Teddy (Le secret du balibach) ainsi que trois récit de Funcken (Vingt ans après, Le maroquin noir & Opération casse–cou) sans oublier la poursuite des publications de Blake et Mortimer, de Ric Hochet, de Alix ou de Dan Cooper.

L’année 1956 marque avant tout le début de la publication de Gil Jourdan de Tillieux dans Spirou (Libellule s’évade).

Gil Jourdan_vignette

Le début de l’Âge d’argent des comics

Fantastic four_rosebulEn 1956, l’éditeur DC Comics confie au scénariste Robert Kanigher et au dessinateur Carmine Infantino la mission de donner une nouvelle vie au personnage de Flash. La publication du numéro #4 de Showcase marquera le début de l’ère d’Argent des Comics qui va relancer la vaque des super-héros. Cette période culminera dans les années 60 avec le lancement par l’éditeur Marvel de héros tels que Spiderman, Les 4 Fanstastiques ou Hulk, mais c’est une autre histoire.

 

 

 

 

Résumé pour ma femme

  • Début de l’âge d’Argent des Comics aux Etats-Unis (1956-1970),
  • Première publication de Gil Jourdan de Tillieux dans Spirou,
  • Huit publications album dont La Marque Jaune d’Edgar P. Jacobs,

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.