Sélection Rosebul – Février 2016

Pour cette première sélection, et parmi les nombreuses (450) publications de ce mois de février 2016, l’équipe de Rosebul a retenu L’homme qui ne disait jamais non de Didier Tronchet (scénario) et Olivier Balez (dessin) publié chez Futuropolis, et le troisième tome de Communardes ! de Wilifrid Lupano (scénario) et Xavier Fourquemin (dessin) chez Vents d’Ouest.

L'homme qui ne disait jamais non 2Communardes ! - T2 - Nous ne dirons rien de leurs femelles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'homme _planche_rosebul

L’homme qui ne disait jamais non narre la rencontre entre une hôtesse de l’air qui souhaite devenir profiler et un homme qui a totalement perdu la mémoire.

A l’atterrissage à Lyon, Violette remarque un passager qui semble totalement désorienté. L’homme n’a plus aucun souvenir de son identité ni de ce qu’il fait dans cet avion. Intriguée et intéressée par ce cas pratique qui va lui permettre de mettre en application ses récents acquis théoriques, Violette décide de porter assistance à l’homme et de l’accompagner dans sa quête. Elle parvient en outre à le convaincre de ne rien révéler à ses proches afin de susciter un éventuel choc émotionnel qui lui rendrait la mémoire. Découvrant son identité et une adresse grâce à son passeport, ils se rendent sur place. Difficile cependant de ne pas commettre d’impair quand vous ignorez si la personne qui sonne à votre porte est un visiteur inconnu ou un membre de votre famille. Ainsi, de quiproquos en découvertes, les deux alliés de circonstance vont essayer de recomposer la personnalité de l’inconnu et les évènements qui ont précédé la perte de mémoire subite. Les deux comparses ne sont pas au bout de leurs surprises. Tantôt humoristique, tantôt tragique, cet album se lit d’une traite.


Communardes_planche bis_rosebul

Fidèle au principe des précédents albums, le troisième tome de la série Communardes ! présente un destin de femme pendant les événements de la Commune de Paris. Fin 1871, peu avant l’insurrection, Marie, une servante, assiste, au sein d’une famille bourgeoise, aux tragiques évènements qui vont conduire au convent une jeune femme éprise de culture et de liberté. Une fois l’insurrection de la Commune démarrée, Marie, qui a rejoint les barricades, va croiser de nouveau le destin tragique de son ancienne maitresse. Un nouveau one-shoot signé du talentueux et prolifique scénariste Wilfrid Lupano. Un album historique en guise d’hommage aux combattantes de la Commune.

 

 

 

Figuraient également dans notre short-list de ce mois de février 2016:

 

ChurubuscoChurubusco de Andrea Ferraris chez Rackham,

 

 

 

 

Le roy des Ribauds - Volume 2Le Roy des Ribauds – Tome 2 de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat chez Akileos,

 

 

 

 

CliftonClifton – Tome 23 de Zidrou et Turk chez Le Lombard,

 

 

 

 

Tebori - tome 1Tebori – Tome 1 de José Robledo et Marcial Toledano chez Dargaud,

 

 

 

 

Chiisakobé T2Chiisakobe – Tome 2 de Minetaro Mochizuki et Shugoro Yamamoto chez Le Lézard Noir,

 

 

 

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.