Un homme, auteur de BD, doit fuir pour échapper aux autorités car il a oublié sa carte de fidélité au moment de régler ses achats.
Synopsis :
Un homme, auteur de BD, fait ses courses à l’hypermarché quand, au moment de régler ses achats, il constate qu’il a oublié sa carte de fidélité. Un vigile intervient pour porter assistance à la caissière et intime au client de bien vouloir le suivre.
Tentant vainement d’expliquer sa terrible méprise (sa carte est en fait restée dans la poche d’un autre pantalon), le client voit sa bonne foi mise en doute par le représentant de l’autorité. Pris de panique, il décide de s’enfuir devant la menace du vigile d’effectuer une roulade arrière.
S’engage alors une implacable chasse à l’homme dans la région. Tandis que les autorités déploient leur savoir-faire, le drame devient le principal sujet de discussion dans les cafés et dans les écoles, la psychose monte et les médias se précipitent sur place pour commenter la traque. Dans sa fuite, l’auteur s’interroge sur les impératifs des conséquences de sa profession sur sa vie familiale et multiplie les rencontres improbables.
Avis :
Après dix ans de carrière et 23 albums dont 5 chez l’éditeur 6 pieds sous terre, Fabcaro signe son plus gros succès.
Après une nomination dans la sélection du meilleur album à Angoulême en 2013 pour Carnets du Pérou, un carnet de voyage humoristique, Zai Zai Zai Zai a été l’un des grands succès critique de l’automne 2015. Grand Prix de la critique ACBD 2016, récompensé à Saint-Malo et en lice pour le Prix des libraires 2016, l’album enchaîne les récompenses, rendant l’album difficile à trouver malgré les rééditions.
Privilégiant un dessin aux contours épurés, aux arrière-plans volontairement minimalistes et à la mise en page évoquant parfois le roman-photo de série B pour mieux attirer l’attention sur le propos, l’auteur réussi à nous présenter quasiment un gag par page en balayant avec une gourmandise non dissimulée toutes les dérives de notre société consumériste et anxiogène. Tous ces travers sont passés au tamis d’un humour féroce et absurde avec deux cibles privilégiées : les médias et la police.
Pêle-mêle, Fabcaro nous offre ainsi des interviews surréalistes (mention particulière pour celle dans laquelle le vigile exécute sa roulade arrière devant les caméras), des débats télévisés hypnotiques ou des discussions de comptoirs aux relents contemporains.
Une plongée vertigineuse dans l’absurde et une description sans concession de l’emballement de la machine médiatique.
Avec un final ubuesque qui vous en dira plus long sur ce titre intriguant, Fabcaro nous propose un album réussi, rafraichissant qui donne également envie de découvrir ses albums précédents.
Bonne lecture.
Scénario : Fabcaro
Dessin : Fabcaro
Année : 2015
Editeur : 6 pieds sous terre
Leave a Comment