Saga / Tome 4

Saga_Tome 4_Couverture -RosebulTitre : Saga –Tome 4

Scénario : Vaughan

Dessin : Staples

Année : 2015

Editeur : Urban Comics

Synopsis :

Une planète, Continent, peuplée de personnages ailés, est en guerre avec sa lune, Couronne, peuplée de personnages cornus. Afin d’éviter de détériorer leurs habitats respectifs, ces deux peuples décident de délocaliser leur guerre aux confins de l’espace.

Sur une petite planète du nom de Clivage, Marko le cornu va rencontrer Alana l’ailée. Voici l’histoire de leur union et de son fruit, la petite Hazel. Cette petite famille va être pourchassée à travers le cosmos par les deux camps…

Avis

Saga est la série (déjà quatre tomes parus) de comics la plus réjouissante du moment. Il s’agit d’un savant mélange de Space Opera et d’héroic Fantasy, cadre dans lequel les auteurs revisitent le mythe éternel de Roméo et Juliette.

Saga Tome 4_planche-rosebulScénarisée par l’auteur de Y le dernier homme, les seigneurs de Bagdad ou encore Ex machina (tous en Français chez Urban comics) et notamment de la série télé Lost, cette série rassemble tous les thèmes qui lui sont chers: la dichotomie entre guerre et paix, l’humanisme, l’amour et bien sûr l’humour.

Peuplé de créatures toutes plus étonnantes les unes que les autres (des princes robots à tête d’écran de télé au chat détecteur de mensonge en passant par un cyclope auteur de roman à l’eau de rose ou un spectre baby-sitter), Brian Vaughan a réussi à créer un univers foisonnant que le trait précis, magnifique et puissant de Fiona Staples sublime parfaitement.

Très rythmée, très bien écrite, absolument drôlissime et addictive, Saga est une BD qui va vous faire voyager, rire et réfléchir. Je signale également qu’il y a des passages très crus, que ce soit de la violence ou du sexe; donc en dessous de 16 ans, cela ne me paraît pas adapté!

Une des forces de la série, outre les multiples rebondissements inattendus, est de permettre au lecteur une empathie sincère avec tous les personnages, des pires des pourris aux plus héroïques des gentils. Il y a en effet toujours un moment où l’on se dit un truc du genre « quand même le/la pauvre… » Il faut noter au passage que la narratrice de cette aventure n’est autre que la fille de Marko et Alana, nommée Hazel. Elle nous raconte tout ça au passé, ce qui fait que, finalement, nous n’avons qu’une seule certitude sur l’avenir des personnages, Hazel ne meurt pas…

Pour finir je dirai juste que Saga a déjà obtenu plusieurs Eisner Awards dont ceux de la meilleure série, la meilleure dessinatrice et du meilleur scénariste, rien que ça!

Saga_Vignette_rosebul

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.