Petit

Petit_Couverture_rosebul.frScénario : Hubert

Dessin : Gatignol

Synopsis :

Au beau milieu d’un banquet gargantuesque fait de chair humaine, Emione, reine des ogres, infante par inadvertance d’un être de taille si ridiculement petite, qu’il n’a aucune chance de survivre au sein de sa confrérie.

Soustrait de justesse à la voracité de ses congénères par sa mère qui feint de le manger, l’enfant, prénommé Petit, va être confié à sa grand-mère Desdrée, une ogresse aux dimensions de cathédrale qui vit recluse dans une partie éloignée du château pour avoir commis le pêché ultime de s’être entichée du monde des Hommes et pour avoir refusé depuis de manger de la chair humaine.

Ainsi vient au monde Petit, descendant d’une lignée d’Ogres-Dieux aux proportions gigantesques qui malgré sa différence, porte en lui tous les espoirs d’une mère lucide face au déclin de sa race. De par leur taille démesurée, les Ogres-Dieux n’ont d’autre choix que de se reproduire entre eux, provoquant de fait leur propre dégénérescence. Or cet enfant de taille réduite pourrait être le premier, depuis le Fondateur, à pouvoir s’accoupler avec une humaine, redonnant ainsi de la vigueur à une espèce, certes régnante, mais en voie d’extinction.

« Tu comprends Petit ? murmurait-elle à son fils minuscule. Tu nous sauveras tous. Et par toi, j’aurai sauvé cette famille du déclin »

Partagé entre les aspirations d’une mère qui veut lui inculquer les comportements de son espèce, une grand-mère qui veut en faire un être éduqué aux choses des arts et à la compagnie des Hommes et une fratrie débile qui rêve de le dévorer, Petit va devoir trouver sa place et tracer sa propre route dans un univers cruel et fantastique.

Avis :

Petit_planche_rosebul.frPetit est une claque en noir et blanc, une bande dessinée qui nous entraine dans un univers monstrueux et magnifique.

Sorti en novembre 2014, la première édition s’est trouvée épuisée dès la fin du mois de décembre. De nouveau disponible dans une superbe édition à la très belle couverture mate, cet album est la très belle surprise de cet hiver.

Dès les premières pages, vous serez captivés par cet univers gothique et cruel. Le découpage qui privilégie les grandes illustrations pour notre plus grand plaisir, alterne récit dessiné et textes. Ainsi chaque chapitre débute par un préambule littéraire visant à nous conter la destinée de quelques membres illustres de cette lignée de géants, devenus Ogres par le bon-vouloir d’un despote absolu.

C’est un conte doublé d’une fable. Un conte peuplé d’ogres cruels et sanguinaires. Un conte dans lequel certains hommes sont élevés dans une ferme destinée à l’élevage et à l’abattage des futurs mets qui seront servis à la table du Roi. Un conte dans lequel un jeune garçon, fils de Roi va s’enticher d’une jolie esclave au point de refuser de s’accoupler avec elle de peur qu’elle ne meurt de ne pouvoir porter en elle la progéniture d’un ogre.

Mais c’est aussi une fable autour du secret et de la notion du libre-arbitre. Petit refuse de manger de la chair humaine comme ses pairs, mais il porte aussi en lui cette violence innée, apanage de sa lignée.

Gatignol et Hubert, les auteurs, nous entrainent dans un univers baroque, à la croisée des influences artistiques. On songe aux récits des grands auteurs de romans fantastiques du début du 19ème (Manuscrit trouvé à Saragosse de Jan Potocki / 1804, Le Moine de Matthew G. Lewis / 1796) ou aux gravures d’un Goya, représentant des êtres dévorant à pleines dents leur propre chair dans un accès de folie.

Petit_vignette_rosebul.frLes auteurs souhaiteraient continuer cette aventure en traçant le sillon de cet univers, mais en adoptant un prisme différent, en observant ce microcosme depuis un autre point de vue, peut-être depuis la basse-ville, au pied du château, chez les humains qui vivent dans la terreur de leurs illustres dominateurs. Qui plus est, on s’interroge : laquelle de ses deux races est la plus cruelle. Qui mange qui au final ?

J’ai énormément aimé cet album qui n’est cependant pas à mettre entre toutes les mains. C’est un conte pour adulte. Un gros coup de cœur dont je vous conseille très vivement la lecture. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, laissez-vous entrainer dans le sillage de ce petit d’ogre, dévorez ces pages avec avidité et quand vous serez repus, vous pourrez vous assoupir, rassasié.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.