Angoulême 2015 – Demandez le programme

Dans moins d’un mois, le petit (?) monde de la BD a rendez-vous à Angoulême pour la quarante-deuxième édition du Festival International de la Bande Dessinée. Petit tour d’horizon à quelques jours de ce grand évènement.

L’affiche

Angouleme 2015 affiche_rosebul.frA tout seigneur tout honneur, c’est Bill Watterson, lauréat du Grand Prix l’an passé, qui a dessiné l’affiche de cette quarante-deuxième édition. L’auteur des aventures de Calvin et Hobbes rend hommage au dessin de presse avec ce strip dynamique et humoristique, sorte de clin d’oeil au Sunday Pages, ces pages en couleur traditionnellement publiées dans les journaux du dimanche. Un collector à ramener et à encadrer.

Signalons que Watterson sera également à l’honneur via une exposition qui reviendra sur sa série phare qui fut publiée pendant 10 ans, de 1985 à 1995, à raison d’une histoire par jour, dans la presse quotidienne américaine. Notons enfin que Watersson fut déjà honoré par le festival d’Angoulême puisque dès 1992, le deuxième recueil de la série Calvin et Hobbes publié en langue française et intitulé En avant, tête de thon ! recevait le prix du meilleur album étranger au Festival.

La sélection du Grand Prix

Le 22 décembre dernier, les organisateurs publiaient sur leur page Facebook la liste des auteurs en lice pour le Grand Prix 2015. Outre la présence des deux finalistes de l’an passé (Alan Moore / Watchmen ou V pour Vendetta & Katsuhiro Otomo / Akira), on remarque un fort contingent US (7 représentants) avec notamment Stan Lee (dont c’est la première apparition), Charles Burns ou encore Chris Ware. Les japonais ne sont pas en reste avec – outre Katsuhiro Otomo – Taiyo Matsumoto et Jiro Taniguchi, dont une retrospective très attendue sera présentée à l’occasion du Festival. Côté français, de nombruex représentants et pas des moindres avec notamment Christophe Blain, Étienne Davodeau, Emmanuel Guibert ou encore  Joann Sfar. Notons enfin la présence dans la liste des scénaristes Pierre Christin, Alejandro Jodorowsky et Jean Van Hamme. Bref, le gratin est là à l’exception de Manu Larcenet qui a signifié son souhait de ne pas apparaître dans cette liste. Dommage. Autres nominés : Christian Binet, Daniel Clowes, Cosey, Edika, Hermann, Quino, Milo Manara, Lorenzo Mattotti, Marjane Satrapi, Bill Sienkiewicz et Richard Corben.

Les auteurs accrédités au Festival ont jusqu’au 12 janvier pour choisir un auteur parmi les 26 noms. Les trois finalistes seront alors connus et le nom du vainqueur sera révélé à l’occasion de la cérémonie de clotûre du festival.

La sélection du Fauve d’Or

La sélection officielle regroupe pas moins de 35 titres  parmi lesquels les principaux albums salués par la critique en cette année 2014. La liste complète figure sur la page Web du Festival. Notons tout de même la présence de deux albums scénarisés par Wilfrid Lupano : Les Vieux Fourneaux T1 et Un océan d’amour, mais aussi les derniers albums de Charles Burns (Calavera) et de chris Ware (Building) tous deux nominés par le Grand Prix.  

La sélection du Prix du Public

Focus sur le Prix du public, récompense qui, comme son nom l’indique, est issue des votes du public parmi huit albums sélectionnés dans la liste des nominés pour le Fauve D’Or. Pour participer, il vous suffit de vous rendre sur le mini-site dédié Cultura entre le 17 décembre et le 31 janvier. On retrouve notamment dans cette liste les deux albums de Lupano cités précédemment, mais aussi le superbe Little Tulip de Charyn et Boucq ou le non moins beautiful Love in Vain de Mezzo et Dupont. Faites vos jeux.

Les Exposistions

Parmi les multiples évènements proposés, outre la retrospective consacrée à Bill Watterson, signalons les deux expositions portant sur les travaux de JiroTanigushi et de Jack Kirby.

Tanigushi_rosebul.frPrix du scénario en 2003 pour Quartier lointain et Prix du dessin en 2005 pour Le Sommet des dieux, l’auteur japonais Jiro Tanigushi bénéficie d’une grande notoriété en europe, grace notamment à ses oeuvres les plus connues Quartier lointain et Le Sommet des Dieux. Une grande exposition monographique lui sera dédiée à l’occasion de cette édition du festival, revenant sur son parcours et célébrant son immense talent de conteur et de dessinateur.

 Hulk strange US

Jack Kirby quant à lui est peut-être moins connu que son illustre homologue nippon. Toutefois, aux côtés de Stan Lee, il a donné vie, en tant que dessinateur, à de nombreux super-héros aux cours des années 70/80. Les lecteurs de BDs qui ont grandi dans les années 80 avec la revue Strange reconnaitront son trait si caratéristique. Une superbe exposition en perspective à ne pas rater.

 

 En atendant, bon début d’année, bonne lecture et rendez-vous fin janvier à Angoulême.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.