Herr Doctor Tenma – Monster

Monster tome 1 coverScénario : Naoki Urasawa

Dessin : Naoki Urasawa

Année : 2001

Synopsis :

1986 – Düsseldorf. Jeune neurochirurgien au sang-froid et à la dextérité hors du commun, le docteur Kenzo Tenma semble promis au plus bel avenir quand un soir se présentent successivement deux patients qui requièrent ses soins. Le premier est un jeune garçon de onze ans prénommé Johann Liebert, qui a reçu un projectile en pleine tête, en marge de ce qui s’apparente à un cambriolage à l’occasion duquel ses deux parents adoptifs ont été assassinés tandis que seule sa sœur jumelle est sortie indemne mais extrêmement choquée. Le second est le maire de la ville qui vient de subir un AVC. Passant outre les directives de sa hiérarchie, le docteur Tenma décide de se consacrer à l’opération du jeune garçon et parvient à lui sauver la vie tandis que le maire décède. Sa désobéissance le met au ban de sa hiérarchie et le docteur Tenma est relégué au rang de simple chef de service et sombre dans la rancœur et l’alcool.

Quelques jours plus tard, le directeur de l’hôpital et ses deux plus proches collaborateurs sont retrouvés morts par empoisonnement. Au même instant, le jeune Johann et sa sœur jumelle disparaissent subitement sans laisser de traces. Dans la foulé, le docteur Tenma est nommé médecin chef par le conseil d’administration de l’hôpital ce qui ne manque pas de susciter l’intérêt du redoutable commissaire Runge du BKA.

1995 : Le docteur Tenma est sollicité pour intervenir sur un patient soupçonné d’être lié à quatre meurtres perpétrés sur des couples d’âge moyen sans lien apparent. Une nouvelle fois le talent de Tenma fait merveille et le patient reprend connaissance. L’homme se sent menacé, traqué par son ancien employeur, « Monster », un génie absolu du mal qui le traque. Quand Tenma se retrouve en présence de « Monster », c’est pour découvrir avec effroi que ce dernier n’est autre que Johann Liebert. Avant d’exécuter froidement sa victime du jour, Johann lui avoue être l’auteur du meurtre du directeur de l’hôpital. Dès lors, Kenzo Tenma n’a plus qu’une obsession : retrouver Johann. La descente aux enfers peut commencer.

Avis :

Monster - Rosebul.frFort de 18 tomes, Monster nous entraîne dans un thriller psychologique sombre et haletant qui explore la complexité de la noirceur humaine, aux confins de la manipulation et de l’eugénisme.

La série repose à la fois sur l’affrontement sans merci de trois personnages hors du commun (Tenma, Johann Liebert et le commissaire Runge), sur une intrigue rigoureuse et palpitante et sur une galerie de personnages secondaires extrêmement riche.

Entièrement réalisé en noir et blanc, Monster est considéré comme le thriller des années 90 au Japon et a rencontré un grand succès en France. Monster est sans conteste l’histoire que j’aurais rêvé inventer.

Au moment d’écrire Monster, Naoki Urosawa est déjà une référence du Manga. Avec sa précédente série « 20th Century Boys » (22 tomes – Années 90), il a rencontré un grand succès qui se confirmera avec Monster et avec Pluto (7 tomes – 2010/2011), son adaptation libre d’Astro Boy, version torture psychologique.

Monster est l’occasion de s’offrir un plaisir rare. Posologie conseillée : profitez d’un week-end sans conjoint ni enfants, débranchez le téléphone, fermez la porte et faites les courses à l’avance.

Les 18 albums vous procureront environ 15 heures de lecture et je vous garantis a minima 3 exclamations de plaisir par album avant que vous ne vous offriez le feu d’artifice final.

Pour info, une version dessin animé existe (70 épisodes environ) et Benicio Del Toro a entamé une adaptation du manga pour la télévision.

Bonne lecture et n’oubliez quand même pas de vous alimenter.

Monster - Rosebul.fr

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.