Pour janvier 2017, nous avons retenu trois albums – puisque deux d’entre eux n’ont pas réussi à se départager. Notre sélection se compose donc de Shi Tome 1 de Zidrou et José Homs chez Dargaud, Groenland Vertigo de Tanquerelle chez Casterman et Spirou et Fantasio par …/ Le maître des hosties noires de Schwartz et Yann chez Dupuis.
Trois albums de très bonne facture pour démarrer 2017.
Shi – Au commencement était la colère
1851, Londres. A l’occasion de la première Exposition Universelle qui se tient au sein du prestigieux Crystal Palace, une jeune aristocrate va faire la rencontre d’une mystérieuse japonaise dans des circonstances dramatiques. Ces deux femmes vont nouer une complicité profonde, mue par une volonté de vengeance, avant de partir en croisade contre l’Empire Britannique.
Ce premier tome de la nouvelle série signée Zidrou (scénario) et José Homs (Dessin) a recueilli le plus grand nombre de suffrages au sein de notre comité de sélection. Les auteurs nous plongent dans l’Angleterre du 19ème siècle, au sein d’une société inégalitaire et violente malgré les progrès techniques et scientifiques qui marquèrent cette époque.
Servi par une campagne marketing d’envergure, cet album s’impose surtout grâce à un scénario solide et à la qualité des illustrations. Un soupçon de mysticisme, un zeste de violence, des sociétés secrètes, n’en jetons plus, voilà une série à suivre pour ces prochains mois. Si vous êtes à la recherche d’un bon polar historique, précipitez-vous chez votre libraire.
Groenland Vertigo
Second choix de notre équipe, Groenland Vertigo narre les aventures d’un auteur de bandes dessinées (Tanquerelle lui-même), qui après avoir consacré deux albums à mettre en image les mythes et légendes du Groenland, est invité à visiter cette région par son scénariste. Ouvrage largement romancé, l’auteur nous entraîne avec dérision dans le tourbillon d’une expédition à vocation artistique qui tourne à l’aventure polaire.
Clin d’œil à l’Etoile mystérieuse du grand Georges, ce périple plaisant, est magnifié par une superbe mise en couleur signée Isabelle Merlet. On n’est jamais bien loin des fameux racontars arctiques qui firent le succès de ses deux précédents ouvrages et les références à Hitchock ne font que rehausser le tout. Un très bel album.
Spirou et Fantasio / Le Maître des hosties noires
Deux ans et demi après La femme léopard, le duo Schwartz et Yann est de retour aux commandes d’une aventure de Spirou et Fantasio pour la suite et fin de ce dytique africain.
Le célèbre trio Spirou-Fantasio-Spip a décidé de se rendre au Congo, pour aider Aniota, la femme léopard, à rapporter le fétiche sacré au sein de sa tribu d’origine. Toutefois, leur périple commence mal car, après trois semaines d’attente, alors qu’ils ont enfin obtenu un rendez-vous avec le gouverneur de Leopoldville, ce dernier leur refuse le précieux laisser-passer qui leur permettrait d’accéder à l’Urugondolo en raison des troubles qui secouent la région.
En effet, une mystérieuse armée – arborant une iconographie fasciste – attaque les tribus de la région avec l’assistance de golems gorilles pour enlever les hommes d’âge mûrs et les forcer à travailler dans les mines d’uranium.
Avec cette suite, les auteurs nous offrent un récit plus « cohérent » et moins dispersé que dans la première partie et on retrouve avec plaisir ces créatures mi-gorille, mi-robot, tellement raccord avec l’univers des aventures de Spirou et Fantasio.
Moins de deux mois après la sortie de l’album Les lumières de Bornéo, une adaptation des aventures du duo par Zidrou (toujours lui) et Franck Pé, ce nouvel opus nous montre une nouvelle fois à quel point cette série est vivante.
Leave a Comment