Ce mois-ci, nous avons retenu deux premiers tomes : L’adoption de Monin et Zidrou et Le Bourreau de Carette et Gabella. D’un côté, la relation d’amour naissante entre une petite fille et un grand-père, et de l’autre un bourreau officiant sur les toits parisiens.
L’adoption – Tome 1
Voici un album qui aborde le thème de l’adoption de manière détournée, via le prisme de la relation entre l’enfant adopté et grands-parents.
Existe-il une notice pour devenir grand-père, voici la question que pose Zidrou dans ce scénario joliment ciselé et plein de rebondissements. Comment créer du lien entre un aïeul bourru et une petite fille de quatre ans ayant survécu à un tremblement de terre au Pérou, son pays d’origine. Par-delà les incompréhensions, l’adopté ne sera nécessaire celui auquel on s’attend.
Seconde collaboration entre les deux auteurs après Merci chez le même éditeur, l’Adoption apporte une touche de sensibilité et de tendresse dans la nouvelle production du label Grand Angle.
Le bourreau – Tome 1
A la croisée des chemins entre le récit historique et le conte de super-héros, la nouvelle saga de Matthieu Gabella, le scénariste de La Licorne a retenu notre attention ce mois-ci.
Dans un moyen-âge déclinant, au cœur d’une cité parisienne crépusculaire, un personnage masqué qui semble doté de pouvoirs surnaturels applique une justice divine et expéditive au nom d’un Parlement secret, sorte de confrérie secrète rassemblant les notables de la ville.
Tandis que ce Bourreau poursuit son impitoyable sacerdoce, éliminant les assassins et les criminels, ses certitudes concernant l’essence divine de son action se trouvent remises en question par l’apparition d’un nouveau personnage, grimé en Bouffon, qui se met en travers de sa route et rallie à sa cause un peuple parisien lassé de cette autorité incorruptible.
Dès lors, le Bourreau n’aura de cesse que de traquer la vérité quant à ses employeurs et à sa fonction.
C’est un premier tome très prometteur qui a retenu notre attention.
Leave a Comment