Royal City – Tome 1 / Famille décomposée

A l’occasion de la sortie du premier tome de sa nouvelle série Royal City, coup de projecteur sur Jeff Lemire, un auteur canadien prolifique qui ne cesse de nous surprendre en raison de l’éventail des registres dans lesquels il évolue avec talent.

Synopsis

Depuis trois générations, les Pike vivent à Royal City. Cette cité qui les a vus naître, grandir et mourir est le creuset de leur existence. Mais à l’image de cette ville qui rencontre de grandes difficultés économiques, les Pike sont en crise car leur cellule familiale, minée par les conflits et la douleur, bat de l’aile et certains membres de la famille sont définitivement fâchés au point de ne pas se fréquenter malgré leur proximité géographique.

Manque de communication, manque d‘amour, les liens se sont distendus et tandis que les parents s’abiment dans la rancœur, les enfants peinent à se construire un présent serein.

Le jour où le père fait une crise cardiaque, les membres de la famille se retrouvent brutalement réunis par cet événement tragique qui va faire remonter à la surface le souvenir d’un drame qui les hantent depuis de nombreuses années : la mort de Tommy, le cadet de la fratrie, retrouvé noyé alors qu’il n’avait que quatorze ans.

Avis

A l’occasion de la sortie du premier tome de sa nouvelle série Royal City, coup de projecteur sur Jeff Lemire, un auteur canadien prolifique qui figure souvent dans nos pré-listes mensuelles et qui ne cesse de nous surprendre en raison de l’éventail des registres dans lesquels il évolue avec talent.

En l’espace d’une dizaine d’années – depuis la parution de son premier one-shoot Essex County (publié chez Futuropolis en 2010) – Jeff Lemire a multiplié les collaborations en tant que scénariste. Qu’il s’agisse de contributions aux récits de super-héros (Animal Man, Justice League, Green Arrow ou Canadian Vampire) ou de créations originales (Sweet Tooth ou Descender) ses intrigues sont souvent bien structurées et très inventives.

Plus récemment, il figure au générique de Black Hammer – avec Dean Ormston aux dessins – dont le second opus sort ce mois-ci, toujours chez Urban Comics, et qui rencontre un très grand succès au point d’avoir été récompensée l’an passée aux Eisner Awrads dans la catégorie nouvelle série et d’avoir été retenu dans la sélection pour le Fauve d’or à Angoulême cette année.

Mais Jeff Lemire ne se contente pas d’être un très bon scénariste de Science-fiction ou de récits de super-héros, il s’exprime aussi dans le roman graphique. Outre Essex County, il est l’auteur de Jack Joseph, soudeur sous-marin (2015) et Winter Road (2017), tous deux publiés chez Futuropolis, démontrant qu’il est aussi à son aise dans les récits plus intimes.

Cette nouvelle série, qui s’inscrit dans ce dernier courant, l’histoire a pour décor le nord-est des Etats-Unis, dans une ville de taille moyenne confrontée à une nécessaire mais douloureuse mutation économique.

Dans cet environnement semi-urbain post-industriel, l’auteur plante une famille en pleine décomposition : un couple vieillissant, confronté à la lassitude du temps qui passe et qui éteint les passions, et des enfants devenus adultes qui tentent de trouver leur équilibre. Tous ces personnages ressemblent à un vieux décor défraichi et brinquebalant.

Derrière ces fragments de vie se cache un drame, la perte prématurée d’un membre de la famille – le cadet de la fratrie. Un fils, un frère dont ce microcosme familial ne parvient pas à faire le deuil et dont l’absence est telle que chaque membre de la famille continue à s’entretenir avec lui quand ils sont seuls.

Ainsi, par petites touches, par quelques incisions, tel un médecin légiste, Jeff Lemire nous dépeint avec précision et crudité ces êtres malheureux dont il expose sans fards les plaies béantes et les rancœurs.

L’idée de génie de ce récit est de dessiner cet absent sous différents aspects physiques, tel que chacun des protagonistes se le figure encore aujourd’hui. Tommy nous apparait tantôt sous les traits d’un enfant, tantôt sous les traits d’un adolescent ou d’un adulte, présentant ainsi sous forme de patchwork un douloureux et formidable portrait de famille, appréhendé depuis le point de vue de l’être manquant.

Last but not least, l’intrigue tient la route et le premier tome se termine sur un clifhanger intéressant. Vivement le second tome.

Scénario: Jeff Lemire

Dessin: Jeff Lemire

Année: 2018

Date de sortie: 19 Janvier 2018

Éditeur: Urban Comics

Collection: Urban Indies

Prix: 10,00 €

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.