Un très bon polar doublé d’une intéressante réflexion sociologique sur les dérives possibles des applications connectées à Internet, tel est le cocktail détonnant du Profil de Jean Melville. A lire impérativement.
Synopsis
Amis d’enfance, Gary Prudent et Jean Melville ont grandi ensemble dans une ville côtière de l’ouest de la France. Programmateur informatique, Jean est aussi expansif et rebelle que Gary est réservé et docile. Leur amitié s’est construite sur un drame qu’ils ont eu à affronter dans leur prime enfance : la mystérieuse disparition en mer du père de Jean.
Devenu détective, Gary est employé dans une modeste agence locale, dirigée par l’oncle de Jean. Son quotidien est fait de filatures diverses et de modestes enquêtes à l’arnaque aux assurances quand cette agence est sollicitée par une start-up en plein expansion, au nom de l’un de ses clients câblo-opérateurs, pour enquêter sur une tentative de sabotage dans le cadre d’un important appel d’offre. Jean, par défi, décide de seconder son ami et commence à se renseigner de son côté, en marge de l’enquête officielle.
Cette start-up dénommée Jimini a conçu une application d’aide à la décision basée sur le recoupement de données collectées sur Internet et au sein des entreprises clientes du service. Via le recours à de gigantesques datacenter, la société commercialise l’application Jimini Me par le biais de lunettes connectées et propose à ses clients – qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers – de les guider dans une quête d’épanouissement individuel ou collectif et de recherche de la performance.
Rapidement, tandis que l’enquête progresse, Gary et Jean commencent à s’interroger sur la nature de leurs investigations et sur la véracité des informations communiquées par Jimini.
Avis
Un très bon polar doublé d’une intéressante réflexion sociologique sur les dérives possibles des applications connectées à Internet, tel est le cocktail détonnant du Profil de Jean Melville. Un album à découvrir, que vous soyez geek ou non. Prix révélation du festival Quai des Bulles en 2017.
Deuxième ouvrage de Robin Cousin après Le chercheur fantôme (toujours aux mêmes éditions FLBLB), Le profil de Jean Melville aborde avec brio le thème de la manipulation des informations et des comportements, via les réseaux sociaux.
Jimini, une start-up d’envergure mondiale, propose à ses clients une application d’aide à la décision et de développement personnel via des lunettes connectées qui affichent en temps réel des conseils de comportement à ses utilisateurs.
Niveau 1 : tu veux perdre du poids ? Jimini Me t’aide à choisir les bons aliments à acheter et à cuisiner. Tu veux faire du sport ? Jimini Me te guide pour que ton nouveau trajet te permette de dépenser davantage de calories sans perdre de temps.
Niveau 2 : tu veux développer ta confiance en toi ? Jimini Me te rappelle régulièrement tes valeurs et guide tes gestes, voire tes propos. Tu dois convaincre un auditeur ? Jimini Me t’assiste en observant les réactions de ton interlocuteur pour adapter ton discours.
Et bien sûr, Jimini conserve en mémoire ces données pour enrichir son modèle d’aide à la décision.
« Jimini Me, c’est gratuit, et ça va changer votre vie »
Fascinante réflexion sur la prise en main de nos comportements par une application extérieure. Subtil glissement sociologique de la fameuse maxime cartésienne : « Je pense donc je suis » devient « J’utilise Jimini Me, donc je suis ».
A l’époque des fake news et des interrogations sur le comportement addictif vis-a-vis d’Internet, Le Profil de Jean Melville présente donc une subtile réflexion sur le libre-arbitre : à partir de quel moment, une application cesse d’être un outil à ma disposition pour devenir un instrument de manipulation.
Mais Le profil de Jean Melville n’est pas qu’une réflexion sociologique, c’est aussi un très bon polar sur l’amitié. Jean et Gary – que tout oppose – sont toutefois indissociables. Ils sont complémentaires et leur amitié s’est bâtie sur ce double drame qui accable Jean : la perte prématurée de son père et cette hypermnésie dont il souffre et qui l’empêche d’oublier. Jean se souvient de tous les détails et de tous les événements de son passé.
Parmi les grandes trouvailles de l’album, figure cette représentation de la réalité augmentée via des codes couleurs. Quand Gary accède aux données sécurisées que Jean a sauvegardé à son intention dans une application sécurisée, c’est via un halo de couleur apparaissant en surimpression du décor. Recette simple qui permet de guider le lecteur dans son compréhension.
Un très bon ouvrage donc qui a reçu le prix révélation au festival Quai des bulles 2017, succédant ainsi au superbe Stupor Mundi, lauréat en 2016.
Enfin, mention particulière à Robin Cousin, auteur vraiment très sympa et disponible, qui passe avec réussite le cap du deuxième album. Bravo enfin, aux éditions FLBLB qui savent guider et accompagner leurs auteurs.
Vous devez lire cet album… avant de retourner sur les réseaux sociaux.
Dessin : Robin Cousin
Année : 2017
Date de sortie: Avril 2017
Editeur : FLBLB
Leave a Comment