La Fille Maudite du Capitaine Pirate – T2

Avec le tome 2 de La Fille Maudite du Capitaine Pirate, Jeremy Bastian nous entraîne toujours plus loin dans son monde imaginaire pour notre plus grand plaisir. Découvrez sans tarder ce nouvel opus.

header-bis_fille-maudite_rosebul

Synopsis:

Port Elisabeth, Jamaïque, 1728. La Fille Maudite du Capitaine Pirate poursuit sa quête à la recherche de son père disparu aux confins du monde magique de l’Omerta.

planche-2_fille-maudite-t2_rosebulA bord de La Hure au Miel, l’intrépide jeune fille apprend de la bouche d’une ancienne servante qu’elle serrait la fille du Capitaine Douglas, un valeureux pirate, victime de la jalousie d’un cruel rival amoureux qui avait fait enlever sa femme et sa fille pour lui tendre un piège.

Après avoir occis son adversaire, l’assassin, prénommé le Danois Noir, aurait emprisonné l’âme du défunt dans une lanterne pour que ce dernier ne connaisse jamais le repos éternel. Son méfait commis, il aurait remis cette lanterne à un compère connu sous le nom de Jonah, avec charge de garder la précieuse relique.

Pendant ce temps, les chevaliers espadon, avec l’aide du perroquet Poivre d’As ont entrepris de s’attaquer au navire des Traqueurs de Pirate. Ayant réussi à s’introduire à l’intérieur, ils parviennent à le faire exploser.

La Fille Maudite du Capitaine Pirate, qui a découvert par la même occasion que Poivre d’As était le plus fidèle compagnon de son père, apprend de la bouche du volatile que les reliques de son père sont effectivement enfermées en deux endroits séparés mais qu’il suffirait de les réunir pour le ramener à la vie. Forte de cette révélation, l’intrépide enfant se met en quête du palais du Roi de la Mer pour retrouver ces reliques.

Avis:

Après trois chapitres déclinés dans le premier volume publié en 2014, Jeremy Bastian poursuit, dans ce nouvel opus, l’odyssée de La Fille Maudite du Capitaine Pirate dans un nouvel épisode intitulé L’Etoile vive.

Ce second mouvement nous permet de suivre les aventures de cette héroïne hors normes et de pénétrer plus avant dans l’imaginaire de Jeremy Bastian. Un univers riche et fantastique, peuplé de créatures grotesques, de capitaines belliqueux et de squelettes antipathiques.

Accompagné d’un perroquet prénommé Poivre d’As et de deux Chevaliers Espadons en guise de gardes du corps, la jeune intrépide poursuit sa quête pour essayer de découvrir l’identité de son père et pour essayer de le sauver par la même occasion.

planche-8_fille-maudite-t2_rosebulLe travail de Jeremy Bastian fait échos à de nombreuses illustrations de contes fantastiques : on songe aux gravures de Gustave Doré illustrant les Aventures du Baron de Münchhausen, aux représentations du Pays des Merveilles dans lesquels évolue le personnage d’Alice de Lewis Carroll, ou encore – comme le cite lui-même l’auteur – aux travaux de gravures d’Alfred Dürer.

La découverte des planches de Jeremy Bastian me fait penser également aux travaux des moines copistes qui travaillaient des années durant à recopier des récits religieux en les ornant de multiples enluminures et de représentations d’animaux fantastiques. Dans le cas présent, il aura fallu plus de deux années à Jeremy Bastian pour produire ce second opus d’une série qui devrait compter au final quatre tomes.

La lecture de cet album est un exercice de haute concentration tant l’enchevêtrement des dessins et des textes vous oblige à aller au-delà d’une lecture linéaire classique. N’hésitez pas à tourner l’ouvrage pour appréhender toutes les subtilités du dessin, à revenir en arrière pour reprendre le fil de l’histoire ou même à vous doter d’une loupe pour apprécier le détail des illustrations. C’est parfois déroutant mais l’ensemble est vraiment plaisant. Dans ce sens, l’exposition présentée dans le cadre du festival Quai des Bulles à Saint-Malo en 2016 est un prisme intéressant pour prendre conscience du travail titanesque de certaines planches. Il était possible de rester plusieurs minutes à découvrir une multitude de détails sur une unique planche de grand format.

Enfin, c’est également l’occasion de découvrir – ou de redécouvrir – une maison d’édition – Les Editions de la Cerise – dont le catalogue comporte une vingtaine de titres autour d’une quinzaine d’auteurs et qui publie, depuis le début des années 2000, des ouvrages et très belle facture.

Si vous aimez être surpris et que vous avez envie de sortir des sentiers battus, n’hésitez à consulter ces bonnes pages.

cover_fille-maudite-t2_rosebulScénario : Jeremy A. Bastian

Dessin : Jeremy A. Bastian

Année : 2016

Editeur : Editions de la Cerise

Chroniqueur : Arnaud

 

 

 

 

 

En bonus, le clin d’oeil signé Jeremy Bastian pour Rosebul.

dedicace_fille-maudite_rosebul

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.