Retour vers le passé avec un article en hommage à la revue Strange Special Origines qui de 1981 à 1996 nous présenta, à un rythme trimestriel, l’origine des super-héros de la Galaxie Marvel. Focus sur le numéro 133 bis, premier opus de la saga dédié à Spider-Man.
Étudiant brillant, Peter Parker est un jeune homme complexé physiquement, manquant de confiance en lui et qui ne bénéficie pas d’une côte de popularité élevée au sein de son campus. Maladroit, non charismatique, il fait l’objet de moqueries de la part de ses condisciples et se voit affublé du sobriquet de « rat de bibliothèque ».
Tandis qu’il assiste à une expérience sur la maîtrise de la radioactivité dans le laboratoire de son université (sic), Peter Parker est piqué par une araignée qui vient d’être exposée à une forte dose de radiations. victime de vertiges, le jeune homme quitte précipitamment le bâtiment et manque d’être renversé par un véhicule tandis qu’il marche sur la route. Il ne doit sa survie qu’à un ultime réflexe et tandis qu’il se jette contre un mur, il découvre avec stupeur qu’il parvient à s’agripper avec aisance à une paroi lisse.
Rapidement, le jeune homme prend conscience qu’il se retrouve doté de super-pouvoirs : force herculéenne, perception sensorielle accrue, capacité de grimper aux murs.
Prenant le surnom de l’Araignée, Peter décide d’utiliser ses nouveaux talents pour gagner un peu d’argent : masqué il parvient à remporter ses premiers dollars en résistant à un lutteur de foire qu’il porte à bout de bras en haut d’un mat. Rapidement, Spider-Man devient un animal de cirque coqueluche des médias.
Sa vie va cependant basculer quand il refuse d’arrêter un voleur en fuite sous prétexte qu’il n’est pas un auxiliaire de justice.
Avis :
Au début de l’année 1981, l’éditeur Lug entame la publication d’une revue trimestrielle dérivée de son magazine à succès Strange. Baptisée Strange Spécial Origines, ce journal a pour vocation de présenter les origines des personnages de la galaxie Marvel, désignée sous ce terme en référence au créateur de ces super-héros de papier : Stan Lee Marvel.
Cette publication comportera 67 numéros, publiés entre janvier 1981 et novembre 1996, et chaque numéro proposera un article signé Stan Lee Marvel sur la genèse du personnage et la réédition de la première apparition dudit personnage dans une publication papier.
Pour son premier numéro portant le numéro 133 bis, Strange Special Origines est consacré à Spider-Man et à Hulk, deux des blockbusters de Marvel. La revue reprend ainsi le premier épisode du tisseur de toiles publié initialement aux Etats-Unis dans la revue Amazing Fantasy du mois d’Août 1962.
L’intérêt de cette relique – dont je garde un exemplaire dans ma petite collection personnelle – réside dans la genèse du personnage de L’Araignée. On y apprend notamment que Stan Lee Marvel a reçu l’autorisation de lancer ce nouveau personnage dans cette revue car le support allait cesser de paraître. La revue Amazing Fantasy – qui s’était appelée un temps Amazing Adult Fantasy ne rencontrait pas un succès suffisant et allait disparaître après ce quinzième numéro.
Selon son témoignage, Stan Lee voulait créer un personnage de contre-héros, un adolescent qui ne serait pas infaillible, un homme complexé, qui prendrait le contrepied de ses créations précédentes parmi lesquelles on trouvait essentiellement des super-héros infaillibles. Il profita donc de cette ultime parution pour lancer Spider-Man.
Amazing Fantasy cessa de fait de paraître après ce numéro mais quelques semaines plus tard, l’analyse des résultats des ventes – couplées aux enquêtes menées auprès du lectorat adolescent – eurent vite fait de convaincre les éditeurs de poursuivre les aventures de ce nouveau personnage. Bientôt Spider-Man allait disposer de son propre support et le succès ne s’est jamais démenti depuis.
On apprend également qu’initialement le dessin avait été confié par Stan Lee au grand Jack Kirby, dessinateur notamment des Fantastic Four ou de Hulk. Cependant, Stan Lee jugea que le dessin ne se prêtait pas à un héros mal dans sa peau, il confia alors le pinceau à un autre dessinateur qui deviendrai un géant à son tour : Steve Ditko.
Une autre version – qui ne figure pas dans Strange Special Origines celle-ci – sous-tend que le personnage dessiné par Jack Kirby ressemblait trop à un personnage dénommé The Fly, dessiné par Kirby sur une idée de base de Joe Simon. Un personnage qui se grimait en Araignée. Tient donc.
A noter que les planches publiées dans ce numéro de Strange Special Origines furent reprises dans le premier tome de l’Intégrale Spider-Man publiée chez Marvel France en 2002 (tome 1 – 1961/1962).
Les numéros de Strange Special Origines ont le goût des madeleines de Proust pour toute une génération de lecteurs ayant grandi dans les années 80 et qui ont découvert ces personnages dans ces publications de petits formats.
Cette attirance est telle – ou s’agit-il de spéculation – qu’il y a quelques jours un vendeur m’a confié avoir revendu le premier tome de Strange pour la modique somme de 700 euros. Amazing Adults….
Dessin : Steve Ditko
Année : 1981
Editeur : Lug
Chroniqueur : Arnaud
Leave a Comment