Sélection Rosebul – Juin 2016

Deux très beaux albums pour notre sélection du mois de juin 2016 avec le second tome du Rapport de Brodeck par Manu Larcenet et Le Port des Marins Perdus de Teresa Radice et Stefano Turconi, deux œuvres qui mériteraient de figurer dans les listes de fin d’année en lice pour les prix à venir. A noter, la présence en troisième position du Salto de Mark Bellido et Judith Vadistendael.

Cover_Port des Marins Perdus_Rosebul Cover_L'Indicible_rosebul

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rapport de Brodeck Tome 2

Planche_rapport de brodeck_rosebulManu Larcenet clôt avec Maestria son adaptation du roman de Philippe Claudel Le Rapport de Brodeck, une fresque sombre qui pourrait se dérouler dans un pays d’Europe de l’est, au sortir de la seconde guerre mondiale.

L’adaptation de ce formidable roman sur la noirceur de l’âme humaine par Larcenet, auteur entre autres de Blast et du Combat ordinaire, nous donne un album somptueux, tout en subtilité, ponctué de silences et de rêveries qui sont autant de bouées auxquelles le héros tente de se raccrocher pour tenter d’échapper à la violence de ses congénères et de son destin.

Sublimant les paysages sylvestres, magnifiant les visages des protagonistes, cet album qui clos l’histoire de Brodeck est une œuvre sublime qui va au-delà de la simple adaptation. Manu Larcenet exprime une nouvelle fois tout son talent et nous entraîne dans son sillage.

Un choix unanime de l’équipe, un album indispensable.

 

Le Port des Marins Perdus

Planche_le port des marins_rosebulCertains livres vous replongent dans vos souvenirs d’enfance, ceux des émotions ressenties à la lecture des histoires d’aventures, des récits de piraterie ou des intrigues policières. Des histoires qui vous ont tant captivées que vous avez fini vos lectures à la lueur d’une lampe de poche, sous les draps, au cœur d’une soirée d’été. Le Port des Marins Perdus est de ceux-là.

Cet album fleuve qui s’étire sur plus de trois cents pages nous entraine sur les pas d’un jeune garçon de treize ans, Abel – amnésique – qui est recueilli au large des côtes de Siam et qui va trouver refuge sur le navire du premier officier Roberts, le HMS Explorer, pour rentrer à Plymouth.

Rapidement le jeune homme présente des aptitudes peu communes concernant la navigation, la connaissance des rites du bord, suscitant même l’intérêt du capitaine Roberts et la méfiance des hommes du bord. Une fois à terre, le jeune homme trouvera un toit chez les trois sœurs Stevenson, filles de l’ancien commandant du HMS Explorer, accusé d’avoir abandonné son navire après avoir volé sa précieuse cargaison et assassiné quatre gardes.

Tandis que les voiles de l’amnésie commencent à se dissiper, Abel prend conscience des liens qui l’unissent aux trois sœurs Stevenson.

Roman graphique superbement crayonné, Le Port des Marins Perdus constitue une des belles découvertes de l’été.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.