Synopsis :
Ce premier album, outre un dossier et des documents replaçant les histoires dans leur contexte d’époque, regroupe six aventures parues initialement en 1951/1952, ainsi que les « programmes non-stop », tout cela pour constituer un bel album de plus de 130 pages à un prix abordable
C’est avec un réel plaisir que ces aventures, joyeuses et réalistes, nous feront voyager avec Félix et ses camarades du fin fond de la France jusqu’au Etats Unis pour démanteler un trafic d’opium (une vraie Série Noire).
Avis :
Les aventures de Félix, et de ses camarades, Allume Gaz et Cabarez qui le rejoindront vite, sont dues à Maurice Tillieux (décédé en 1978), auteur du célèbre détective Gil Jourdan, et scénariste entre autres de Tif et Tondu (Will), Natacha (Walthéry) ou Jess Long (Piroton)
Cette série fut créée en 1949 pour les fascicules Héroic Albums, édités en Belgique, mais peu diffusés en France, toujours en histoires complètes (ce qui était plutôt rare à l’époque). Félix vivra au total 67 aventures jusqu’en 1956 (date de création de Gil Jourdan).
C’est un reporter-détective (tiens, tiens) accompagné de 2 acolytes qui cherchent à résoudre des énigmes, policières ou fantastiques, dans la veine d’un Jean Ray ou d’un Maurice Leblanc. Enigmes qui, contées non sans un certain humour décapant, semblent souvent d’origine surnaturelle, mais qui, grâce à la perspicacité de notre héros, s‘avèreront être dues le plus souvent à la nature humaine.
Ces histoires courtes d’une douzaine de pages, qui obligeaient quelques fois de grandes explications finales par Félix (voir illustration), étaient, exceptée la couverture, imprimées en noir et blanc.
Dans une période de disette scénaristique, Tillieux puisera d’ailleurs dans cette manne pour recréer de plus longues histoires pour lui ou pour ses confrères.
Tous ces récits contiennent déjà, outre l’humour, ce qui fait le charme des histoires et dessins de Tillieux, des décors, de sites industriels désertés, tels les ports, ou de quartiers populaires animés, ainsi que des courses poursuites parsemées de cascades automobiles.
Des séries de futurs grands noms de la BD furent aussi publiées dans ces fascicules Héroic Albums, ainsi Jidéhem avec Ginger, Greg avec Le Chat, Weinberg avec Le Condor ou Tibet avec Dave O’Flynn (excusez du peu). Mais ce sont les aventures de Félix qui connaissent le plus grand succès, aussi pour conserver un lien avec ses lecteurs entre 2 publications, Tillieux réalisait de petits tableaux-sketch souvent sous forme de strips dénommés « programme non-stop » annonçant les prochaines aventures de ses héros.
Les aventures de Félix ont connus de nombreux déboires lors de rééditions en albums. Editées par Deligne, Dupuis, Niffle… jamais aucun éditeur n’est vraiment parvenu à publier convenablement toutes les aventures.
Les éditions de l’Elan, qui se sont quelque peu spécialisées dans l’œuvre de Tillieux, ont décidé à leur tour de sortir dignement l’intégrale des aventures de Félix en y incluant les « programmes non-stop » et en respectant les couleurs d’origine.
Cet éditeur fait là un travail remarquable de restauration et de mise à niveau des histoires, digne de figurer prochainement dans les nommés de la catégorie « Patrimoine » des prix d’Angoulême.
Cette intégrale devrait compter 11 albums, le premier sorti fin 2015 est le numéro 5 permettant de compléter les collections déjà parues et de lire des histoires encore méconnues.
On attend avec impatience de découvrir d’autres récits dans les albums annoncés.
Scénario : Maurice Tillieux
Dessin : Maurice Tillieux
Année : 2015
Editeur : Editions de l’Elan
Chroniqueur : Bruno
Leave a Comment