4 bonnes raisons de se rendre à Saint-Malo ce week-end.
Tout d’abord parce qu’une virée à Saint-Malo quelques semaines après la rentrée ne pas vous faire de mal. Les ballades sur les remparts, le grand air, une bonne bière dans un pub.. Tout cela sent le bon petit week-end rafaichissant.
Deuxièmement, parce que – sublime hasard – il s’y tient un super festival de BD. De fait, le festival Quai des Bulles marque traditionnellement le début de la saison des grands festivals BD de fin d’année. Se tenant à la mi-octobre dans la cité malouine, Quai des Bulles (10,11 & 12 octobre) précède la tenue du festival BD Boum (21, 22 & 23 Novembre) qui se tiendra à Blois avant l’apothéose prévue à Angoulême fin janvier 2015 (29 janvier au 1er février).
Le week-end malouin marque aussi le démarrage de la saison des récompenses. Tandis que le prix Landerneau © sera décerné quelques jours après la fin du festival (le 15 octobre prochain), le prix BD Ouest-France Quai des Bulles sera remis à l’occasion du Festival.
Parmi la liste des nominés, notons la présence d’albums déjà cités dans ce blog : Les vieux Fourneaux, tome 1 de Cauuet et Lupano, Choc, les fantômes de Knightgrave de Maltaite et Colman, ainsi que le superbe Docteur Radar, tome 1 de Bézian et Simsolo. Notons également que ces trois albums sont également nominés pour le prix Landerneau.
Les 10 albums nominés pour le prix Ouest-France 2014 sont :
- Choc, les fantômes de Knightgrave de Maltaite et Colman, chez Dupuis
- Maggy Garrisson, tome 1, de Stéphane Oiry et Lewis Trondheim, chez Dupuis
- La Mondaine, tome 1 et 2, de Zidrou et Jordi Lafebre, chez Dargaud
- Le tirailleur, de Alain Bujak et Piero Macola chez Futuropolis
- Les vieux fourneaux, tome 1, de Paul Cauuet et Wilfrid Lupano, chez Dargaud
- Entre ciel et terre, de Golo Zhao, chez Cambourakis
- Paco les mains rouges, de Fabien Vehlmann et Éric Sagot, chez Dargaud
- La vision de Bacchus, de Jean Dytar, chez Delcourt
- Docteur radar, tome 1, de Frédéric Bézian, Noël Simsolo chez Glénat
- South Central Stories, de Neyef, chez Ankama
Qui succédera au Loup des Mers de Reff Rib’s (prix Ouest-France), à Chloé Cruchaudet (Prix coup de cœur pour Mauvais Genre) et à Frédérik Peeters (Prix de l’affiche) tous récompensés en 2013, nous le saurons le 12 octobre prochain.
Troisième bonne raison de se rendre à Saint Malo, on peut y visiter des expositions super alléchantes. Au programme, une rétrospective consacrée à Mézière intitulée « Sous le vent des étoiles » pour découvrir ou redécouvrir le travail du père de Valérian. A l’affiche également une exposition dédiée aux 20 ans de Lanfeust le héros de Arleston chez Soleil. Mais aussi une exposition sur le travail de Bézian (Docteur Radar) et une session consacrée aux super-héros Photonik et Mikros, qui animèrent les pages des publications Lug dans les années 80 – Titans et Spidey notamment – et qui n’étaient point des créations américaines mais des créations françaises (oui monsieur, des héros à marinière..).
Dernière bonne raison de se rendre à Saint-Malo, vous pourriez y croiser de très nombreux auteurs de BD. Avec plus de 150 auteurs invités, Quai des Bulles figure parmi le top 5 des grandes manifestations BD en France. Aux côtés des pointures historiques (Loisel, Davodeau, Lepage…) qui nous enchantent depuis des années, une pléiade de jeunes auteurs super talentueux seront de la partie (Alfred, Wilfrid Lupano, Edouart Cour, Chloé Cruchaudet, Sylvain Vallée et tant d’autres).
Bon, j’ignore où vous serez ce week-end, mais moi je trainerai au Palais des festivals, et accessoirement sur les remparts.
Leave a Comment