Prix des Libraires BD 2015 – Sélection Mai & Juin 2014

Les deux premiers albums sélectionnés pour le prix des libraires de BD 2015 sont connus.

Pour les mois de Mai et Juin 2014, le jury a retenu L’Arabe du Futur de Riad Sattouf chez Allary Editions et Amère Russie d’Anlor et Aurélien Ducoudray aux éditions Bamboo.

L'Arabe du Futur_Rosebul.frL’Arabe du Futur est un roman graphique de 160 pages dans lequel l’auteur narre ses premières années entre la Lybie de Kadhafi, la Bretagne et la Syrie d’Hafez Al-Assad. Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf a successivement vécu à Tripoli où son père démarra sa carrière en tant que professeur après ses études en France, puis en Bretagne et en Syrie, près de Homs, berceau de de la famille Sattouf. Prévu en trois volumes, ce premier tome couvre la période 1978-1984.

Riad Sattouf sera de nouveau à l’affiche à l’occasion de cette rentrée 2014 pour la parution de son quatrième tome des aventures de Pascal Brutal.

 

Amère Russie_Rosebul.frAmère Russie narre l’épopée d’une mère russe qui se lance à la recherche de son fils militaire à travers la Tchétchénie dévastée par la guerre.

Au milieu des années 1990, une mère est sans nouvelles de son fils militaire en opération en Tchétchénie. Lisant un jour le nom de famille de son fils sur une liste des prisonniers russes aux mains du général tchétchène Bassaiev, elle décide de de prendre la route pour aller son fils que le général ennemi a promis de relâcher si leurs mères russes viennent les chercher.

On retrouve au scénario Aurélien Ducoudray auquel on doit – entre autres – la formidable série The Grocery déjà citée sur ce blog.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.