Docteur Radar

Docteur Radar-Rosebul.fr.jpgScénario : Simsolo

Dessin : Bézian

Synoptique

 1920 – Paris. Un scientifique français, Gontran Saint-Clair, est assassiné dans le train qui le conduit à Berlin où il doit rencontrer un confrère allemand pour confronter leurs travaux en matière d’aéronautique. Victime d’une piqure au curare pendant son sommeil, le savant s’est fait dérober par une bande organisée une serviette contenant les derniers résultats de ses travaux.

Ferdinand Straub, un gentilhomme de fortune français, détective renommé, ne manque pas de faire le rapprochement avec les décès brusques intervenus récemment de deux autres scientifiques français, Aristide Vernon et Bruno Vaillant, qui travaillaient également sur les recherches dans le domaine de l’aéronautique.

Ayant pris contact avec la veuve Saint Clair, il ne tarde pas à identifier une liste de cinq autres savants avec lesquels ce dernier était en correspondance et entreprend de les contacter pour les mettre en garde du danger potentiel qui les menace.

Malheureusement, il arrive trop tard pour éviter à Emile Lenoir, vénérable savant, une regrettable et définitive rencontre avec un scorpion dans les salons de chez Maxim’s.

Toutefois, la poursuite de ses investigations et l’aide inattendue de Pacsin – un artiste peintre de ses connaissance qui est de retour des Amériques – ne tardent pas à les mettre sur la piste d’un individu mystérieux se faisant appeler le Docteur Radar.

Avis

Docteur Radar_planche1_RosebulDans la veine des roman-feuilleton du début du siècle dernier, Simsolo nous concocte une réjouissante péripétie policière mettant en scène la confrontation entre un gentilhomme détective, Ferdinand Straub, et un maître du mal, intelligent et déterminé, le dangereux Docteur Radar.

On songe immédiatement au personnage romanesque de Fantômas créé par Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1910 et dont les aventures firent le bonheur des lecteurs de l’époque.

Le lecteur de BD aura également fait le rapprochement avec le Fantômas de Bocquet et Rocheleau paru en 2013 chez Dargaud et avec le Tanatôs de Delitte et Convard chez Glenat.

Habile malfaiteur aux milles visages, ce Docteur Radar ne recule devant rien pour s’emparer des récents travaux scientifiques ayant trait à l’aéronautique à une époque où ce domaine n’en était encore qu’à ses balbutiements. Le Docteur Radar n’hésite pas à se rendre en personne, grimé, dans le bureau du commissaire en charge de l’enquête officielle pour lui soutirer la précieuse liste des correspondants de Gontran Saint Clair avec de signer – par orgueil – son forfait au sortir des locaux des forces de Police.

Succession de poursuites, de bagarres, cet album qui se lit rapidement vous tiendra en haleine jusqu’à sa fin (sa fin ?).

Doté d’une très belle couverture et servi par un trait nerveux et une colorisation réussie, cet album séduira tous les lecteurs, qu’ils soient néophytes ou vieux routiers de la BD.

A peine fini, déjà relu.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.