Come Prima

Bandeau-Rosebul1.jpg

Come PrimaScénario : Alfred

Dessin : Alfred

Année : 2013

Synopsis :

1958 – Après plus de dix ans de séparation, deux frères entreprennent un long périple en automobile, à bord d’une fiat 500, pour ramener au pays les cendres de leur père.

Vingt ans plus tôt, Fabio, l’aîné, a brusquement quitté la famille et son village natal alors que son jeune frère n’avait qu’une dizaine d’années. Il vivote désormais sans ambition, en France, où il tente de gagner péniblement sa vie en participant à des galas de boxe amateurs. Giovanni, le cadet, a longuement recherché son frère pour tenter de le convaincre de l’accompagner dans ce voyage.

Les retrouvailles sont tendues et l’ainé refuse immédiatement la proposition, affirmant ne pas se sentir concerné par cette entreprise. Finalement, pour échapper à ses créanciers, il accepte de suivre son frère.

Au cours de leur périple, ponctué de disputes et de silences pesants, le voile se lève peu à peu sur les relations difficiles entre  les deux frères et  bientôt se dessine en filigranes le destin d’une génération marquée par les évènements douloureux de son époque.

De rebondissements en  rencontres inattendues, les deux frères vont devoir affronter leur histoire commune.

Come Prima vignetteAvis :

Autant le préciser d’emblée, Come Prima est mon coup de cœur de la fin de l’année  2013.

C’est à la fois l’histoire d’une fuite et d’un manque. La fuite du grand frère, trop à l’étroit dans son univers, avide de voyages, de découvertes, de passion. C’est aussi l’histoire d’un petit frère qui s’est senti abandonné sur un quai par celui qu’il admirait tant et qu’il aurait voulu imiter voire remplacer.

Cette histoire familiale est servie par un dessin de toute beauté. Le travail sur la couleur est admirable et le découpage  subtil, avec ces périodes de flash-back dont chaque vignette, stylisée à souhait, est lumineuse.

Avec cet album, j’ai découvert le travail d’Alfred, auteur de bandes dessinées de très grand talent. Déjà récompensé en 2007 du Prix du public et du prix Essentiel au festival d’Angoulême en 2007 pour Pourquoi j’ai tué Pierre, en collaboration avec Ka.

Come prima lingeAvec Come Prima, Alfred nous offre un superbe album de 224 pages, publié dans la collection Mirages chez Delcourt, qui nous entraîne dans l’Italie des années 50 sur des chemins de traverse, dans le sillage d’une fratrie à l’histoire tumultueuse.

Ses deux personnages principaux, Fabio et Giovanni sont deux frères que tout oppose de prime abord. Fabio apparait comme un chat écorché, ayant perdu jusqu’à l’estime de lui-même et dont on perçoit que malgré ses grands airs, il est prisonnier de  ses actes passés et qu’il s’interdit de rentrer dans son pays pour ne pas avoir à affronter ses propres échecs.

Giovanni que l’auteur pose d’emblée dans la posture du bon fils, dévoilera peu à peu ses failles et ses renoncements.

Avec Come Prima, Alfred  nous offre le pendant en bandes dessinées de ce film italien  intitulé Nos meilleures années de Marco Tullio Giordana  (2003) et qui raconte l’histoire d’une famille italienne, depuis la fin des  années 60 à nos jours, au travers du destin de deux frères confrontés à l’histoire contemporaine de leur pays.

En outre, et peut-être est-ce lié, j’ai eu le plaisir de rencontrer récemment Alfred à l’occasion d’un festival de BD. C’est un homme charmant, à l’image de ses albums, tout en subtilité et en générosité. Un auteur qui prend le temps de converser et de vous parler de son travail.

Come Prima est sélectionné parmi les albums en lice pour le grand prix d’Angoulême 2014 et c’est mérité.

Merci Alfred pour ce superbe moment de lecture et pour ces images qui ont  durablement imprimé ma rétine  et mon âme.

A votre tour maintenant de vous plonger dans cet album généreux, vivant, optimiste, pour accompagner ces deux frères dans leurs retrouvailles difficiles et picaresques.

Posologie conseillée: connectez-vous sur You tube, écoutez un vieil enregistrement de Come Prima, la chanson éponyme, et dès que vous l’aurez bien en tête, il sera temps d’entamer votre lecture.

Bonne route.

Come Prima route

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.