Un homme seul affronte une horde de malfrats pour venger son vieux compagnon, assassiné par un rodeur. Un récit muet d’une puissance visuelle étonnante. Découvrez Dernier souffle le western de Thierry Martin qui vous laissera bouche bée.
Synopsis
Dans un univers hostile et glacial, un cow-boy armé s’approche avec précaution d’une cabane isolée au fond des bois. Au moment où il pénètre dans la pièce principale, un individu inquiétant qui se tenait tapi dans l’ombre se jette sur lui et lui plante un couteau dans l’épaule avant de s’enfuir, le laissant pour mort.
Mû par un sursaut de vie, l’homme finit par reprendre connaissance et il découvre le cadavre inanimé d’un homme âgé gisant sur un lit.
Après s’être sommairement soigné et avoir rendu un dernier hommage au défunt, le cowboy se met en chasse du rodeur pour se venger.
Avis
C’est l’histoire d’un défi qui se transforme en succès. Pendant huit mois,
d’août 2018 à mars 2019, l’illustrateur Thierry Martin s’est attelé à publier un dessin, chaque matin, à 9h00 précise, sur son compte Instagram. Démarrée sur la base d’une inspiration scénaristique, l’histoire s’est construite au fil des jours, au gré de la production de l’auteur, sous les yeux des lecteurs. De cette aventure est né un premier album, publié aux Editions Black & White, après une campagne de financement participatif initiée sur le site spécialisé Ulule. Aujourd’hui, les éditions Soleil ont la brillante idée de publier une nouvelle version colorisée de cette histoire afin de permettre au plus grand nombre de découvrir cette œuvre originale et magnifique à la fois.
En guise de scénario, cette histoire entièrement muette raconte le récit d’une vengeance dans un univers de western crépusculaire. Le terme western crépusculaire désigne une sous-famille du western qui se caractérise par un choix délibéré de mise en scène de personnages ambivalents – au contraire des héros manichéens de la période de l’âge d’or hollywoodien des années 50. Les héros dépeints se présentent généralement sous un jour plus mature et plus torturé. La seconde caractéristique du western crépusculaire réside dans un recours assumé à la violence comme exutoire, comme échappatoire, voire à une certaine forme de cruauté.
Dans le cas présent, Thierry Martin met en scène un personnage adulte, qui semble vivre en marge de la société, au fond d’une épaisse forêt du Grand Nord, et qui va entamer une impitoyable chasse à l’homme pour venger son compagnon, assassiné par un rodeur.
L’histoire ne s’embarrasse pas de réflexion introspective quant à la pertinence de recourir à la vengeance. L’action prime sur la réflexion, sans omettre toutefois une très belle séquence de flashback qui éclaire la relation singulière entre cet homme et son compagnon assassiné.
Il en résulte un récit superbe, succession de dessins publiés dans leur format d’origine, doté d’une scénographie extrêmement cinématographique, dans laquelle alternent différents types de plans sans que cela ne nuise au récit, bien au contraire. Les facies des personnages sont très expressifs et le rythme est constant. Chaque page se présente comme une vignette indépendante, formant toutefois un ensemble extrêmement équilibré et cohérent.
Paradoxalement, la lecture de cette histoire peut sembler rapide, tant l’envie de connaître la suite est présente. On en arrive presque à regretter de ne pas avoir pu découvrir cette œuvre dans son format original, au rythme d’une planche par jour.
Un très bon album dont je vous conseille vivement la lecture, pardon le visionnage.
Scénario: Thierry Martin
Dessin: Thierry Martin
Année: 2021
Éditeur: Soleil
Leave a Comment