Paru en ce début d’année chez Atrabile, Oleg, est le nouveau roman graphique de Frederik Peeters. L’album nous fait non seulement partager quelques anecdotes savoureuses relatives à son quotidien d’auteur mais plus profondément, il lève le voile sur le processus créatif et sur son corollaire de remise en questions.
Synopsis
Oleg est un auteur de bandes dessinées qui a construit une œuvre solide depuis une vingtaine d’années. Il a rencontré son public et il bénéficie d’un solide succès critique. A 45 ans, il mène une carrière déjà bien remplie, jalonnée de quelques jolis succès et de nominations pour des prix prestigieux.
Tandis que son dernier ouvrage « l’homme inutile » figure au rang des grands succès de l’année écoulée, Oleg s’attèle à imaginer la trame de son prochain album. Tantôt porté vers le road movie déjanté, tantôt vers le roman graphique onirique, Oleg cherche une bonne intrigue. Remettant sans cesse son travail sur l’ouvrage, il explore diverses pistes, il tâtonne, il se perd, il invente. Il recommence, il doute.
Parallèlement à ce travail, Oleg poursuit son activité d’auteur en participant à des séances de dédicaces, à des interventions dans des classes. Il rencontre ses lecteurs, il écoute des journalistes et des chroniqueurs commenter ses albums. Il rassure ses éditeurs.
Surtout Oleg vit une vie d’homme, de compagnon et de père. Sans cesse, il sollicite ses proches pour tester de nouvelles intrigues, pour se confronter, pour se rassurer. Ces avis sont essentiels pour lui.
Oleg vit sa vie d’homme jusqu’à ce que le tragique frappe à sa porte.
Avis
En janvier 2021, Frederic Peeters était à l’affiche du catalogue Atrabile avec un album intimiste, en noir et blanc, intitulé Oleg.
Précisons d’emblée que j’apprécie beaucoup le travail de cet auteur. J’aime l’ambiance onirique et fantastique de nombre de ses précédents ouvrages (Pachyderme, Château de sable, l’homme gribouillé, Lupus, Aama).
C’est donc avec curiosité, et un apriori positif, que je me suis plongé dans ce nouvel album.
En guise de couverture, un personnage apparaît seul, allongé sur le sol, les jambes croisées. Sa silhouette se découpe sur un fond rouge vif. Absence de décor, absence d’expression. Frederic Peeters nous inviterait-il à une ballade intimiste ? Cette couverture m’a fait penser à celle de Pilules bleues, premier grand succès de Frederick Peeters en 2001. Chez Atrabile déjà.
Oleg apparait comme le double de l’auteur. Ainsi, après abordé de nombreux genres littéraires avec brio (la science-fiction, le thriller fantastique, le western), Peeters fait donc une nouvelle incursion dans le roman de type autobiographique.
Par le biais de ce nouvel album, Frederic Peeters nous fait non seulement partager quelques anecdotes savoureuses relatives à son quotidien d’auteur (séances de dédicaces, rencontres avec des élèves) mais plus profondément, il lève le voile sur le processus créatif et sur son corollaire de remise en questions.
De fait, il ne s’agit pas uniquement d’inventer de nouvelles intrigues mais de leur donner de la chair, du corps. D’aborder des thèmes, de véhiculer des idées, voire des convictions. Jusqu’à quel point, faut-il toujours innover ou peut-on glisser parfois vers la facilité que constitue l’exploitation d’un succès précédent.
En outre, au-delà de la solitude assumée de l’auteur, il met également en exergue l’importance des échanges avec ses proches pour confronter ses idées, recueillir leur avis. Cet album est une très belle déclaration d’amour à l’intention de ses proches. Qu’il s’agisse du personnage de la compagne d’Oleg, qui joue un rôle très important à ses yeux grâce à la richesse et à la sincérité de ses commentaires ou du personnage de sa fille, avec laquelle Oleg a une complicité évidente. La transmission, l’échange sont des biens rares, essentiels à ses yeux.
Enfin, il y a le cœur du récit en lui-même. L’irruption du tragique dans le quotidien et des bouleversements qu’il peut occasionner au sein d’un couple. « La vie est fragile » dit l’auteur par l’intermédiaire d’Oleg. Notre existence est un délicat mélange de questionnements, de petites victoires et de défaites, toujours douloureuses.
J’ai pris beaucoup de plaisirs à lire cet album. Nous sommes de fragiles esquifs qui voguent, tantôt sur des mers calmes, tantôt par gros temps. Mais parfois nous avons la chance d’être bien entourés, et quoi que nous fassions, quel que soit notre quotidien, c’est notre force. Prenons soin des nôtres, de nos proches, parce qu’eux, ils prennent soin de nous.
Bonne lecture.
Scénario: Frederik Peeters
Dessin: Frederik Peeters
Année: 2021
Éditeur: Atrabile
Leave a Comment