Ce qu’il fallait retenir du mois de janvier 2019

France Culture fête les 90 ans de Tintin

Le 10 janvier 1929 paraissaient dans les pages du Petit vingtième, supplément hebdomadaire pour enfants du journal belge Le Vingtième Siècle, les premières aventures de Tintin. Pour fêter cet anniversaire, France Culture a eu la riche idée de remettre en ligne l’adaptation audio de trois albums du célèbre héros : Le Lotus Bleu, Les 7 boules de Cristal, Les Cigares du Pharaon, en attendant la mise en ligne en avril 2019 du Temple du Soleil. Ces adaptations, fruit de la collaboration entre France Culture, la Comédie Française et l’éditeur Moulinsart sont à podcaster sur le site web de la radio (Source 9ème Art).

L’occasion également de rappeler la publication en décembre 2018 d’une version inédite de Tintin au Congo. Dans cet ouvrage, Philippe Godin, auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur Tintin,  analyse en détail le contexte dans lequel Hergé a dessiné son œuvre tout en explorant les inspirations de chaque planche. Un ouvrage instructif qui porte un regard supplémentaire sur l’album le plus controversé des aventures du jeune reporter.

Le temps des récompenses

Le festival d’Angoulême clôt généralement la période des récompenses dans le domaine de la bande dessinée. Consécration pour Emil Ferris qui remporte le fauve d’or avec Moi ce que j’aime c’est les monstres, succédant ainsi à Jérémie Moreau, récompensé en 2018 pour la Saga de Grimr.

Ce prix s’ajoute, entre autres, au Prix de la Critique de l’ACBD 2018, au prix BDGest Art Comics 2018  ainsi qu’aux trois Eisner Awards remportés en juillet (meilleur album, meilleur auteur, meilleure colorisation). Formidable reconnaissance pour cette auteure au destin hors du commun qui aura utilisé le dessin comme thérapie après avoir été victime d’une méningo-encéphalite qui l’a plongé dans le coma pendant trois semaines.

 

Parmi les autres récompenses, Le grand Prix est venu récompenser la japonaise Rumiko Takahashi tandis que le prix spécial du Jury revenait à Brecht Evens pour Les Rigoles chez Actes Sud BD.

Enfin, citons le prix FNAC France Inter attribué à L’Age d’Or de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil, prix qui s’ajoute au prix Landerneau BD 2018.

Palmarès des meilleures ventes 2018

En début d’année, la revue Livres Hebdo publie le classement des livres les plus vendus en France. Au rayon BD, une nouvelle fois les séries classiques se distinguent avec la présence de Lucky Luke (1er avec 320 000 exemplaires en deux mois), Blake et Mortimer (2nd) et Astérix (6ème) dans les premières places. Le podium est complété par le quatrième tome de l’Arabe du Futur de Riad Sattouf. A noter la présence de quatre albums de la série Les Vieux Fourneaux et de deux albums de L’Arabe du Futur dans les 20 premières places du classement (Source 9ème Art). Au total, avec 44 millions d’albums vendus en 2018 (+1 million par rapport à 2017) et un chiffre d’affaire de 510 millions d’euros (+10 millions), le marché de la bande dessinée a progressé en 2018 malgré l’absence de quelques locomotives (Astérix) ou l’impact des manifestations de gilets jaunes de fin d’année. Au final le marché est porté par la croissance des mangas (+11% à 38% de PDM).

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.