Sélection Rosebul – Octobre 2017

En octobre 2017, un album s’est détaché en nombre de suffrages : le premier tome de La Horde du Contrevent de Eric Henninot, publié chez Delcourt. En sus, deux titres ont atteint le même nombre de points: le second tome de la série Shi de Zidrou et Homs chez Dargaud, et le quatrième tome des aventures de Matteo par Jean-Pierre Gibrat chez Futuropolis. Au nombre de votes exprimés, c’est le second tome de Shi qui a remporté la mise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Horde du contrevent – Tome 1 / Le cosmos est mon campement

Ce premier tome marque la transposition en bande dessinée du roman éponyme d’Alain Damasio. Publié en 2006, ce livre rencontra un très grand succès au moment de sa sortie et reçut le Grand Prix de l’Imaginaire pour un roman francophone, haute distinction pour un roman de science-fiction.

Cette fiction décrit le quotidien d’un groupe d’élite, composé d’hommes et de femmes, formés dès leur enfance à évoluer en groupe, dans un univers très hostile balayé par des rafales incessantes. Leur quête consiste à cheminer inlassablement pour remonter à la source de ce vent.

Après une sélection impitoyable, ces aventuriers d’un nouveau genre ont quitté Aberlaas, leur cité d’origine tandis qu’ils étaient adolescents. Chacun est chargé d’une tâche précise: qu’ils soient meneur, pilier, ailier, scribe, géomètre ou aéromètre, de la rigueur de leurs gestes, de la clairvoyance de leurs décisions, dépend leur succès.

Dès lors, depuis 27 ans, ils progressent d’ouest en est pour tenter d’atteindre l’Extrême-Amont, source mythique du vent qui balaye leur monde. Jour et nuit, sans répit, ce concentré de société humaine, ces vingt-trois aventuriers doivent survivre ensemble, soudés, unis. Seule leur cohésion, pourra leur permettre d’entrevoir leur but. Ils sont la 34ème Horde du Contrevent.

A mi-chemin entre la quête mystique et le grand roman d’aventure, ce premier tome réussit le tour de force de retranscrire avec réussite un univers très marqué et très contraint. La galerie de portraits est très riche et le suspense est total après ce premier volume. Une belle transposition qui augure de bonnes lectures à venir. Un album plébiscité par notre équipe.

Shi – Tome 2 / Le Roi Démon

Sept mois se sont écoulés depuis les tragiques événements du Crystal Palace. Tandis que Jay vit cloîtrée par sa famille, obliger de se marier contre son gré à un membre de la haute société anglaise, Kita, la jeune femme d’origine asiatique aux étranges tatouages, a été placé dans une maison de passe, contrainte de se prostituer. Mais leur colère ne s’est pas apaisée et chaque jour, le désespoir cède un peu plus la place à la haine contre cette société corsetée et profondément inégalitaire. Bientôt, l’émergence de clichés compromettants pour le gouvernement de sa gracieuse majesté, habilement diffusés par une mystérieuse confrérie, va donner involontairement aux deux jeunes femmes l’opportunité de se venger.

Second volet de cette mini-série signée Zidrou (scénario) et Homs (dessin), Le Roi Démon marque le dénouement de cette histoire de vengeance menée par deux jeunes femmes victimes d’une société anglaise aux préjugés solidement ancrés. Notons, que Shi fait coup double car nous avions déjà retenu le premier tome dans notre sélection du mois de janvier 2017.

Une nouvelle fois, Zidrou fait étalage de son talent de conteur et cette histoire est très bien mise en image par un Homs en pleine verve et visiblement très épris de ses héroïnes. Une bonne intrigue dans un style classique, mais très efficace.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.