Sélection Rosebul – Septembre 2017

Pour la rentrée 2017, nous avons retenu deux one-shots : la déclinaison des aventures de Valérian par Wilfrid Lupano et Mathieu Laufray et Le Chevalier Brayard de Zidrou et Porcel. deux albums publiés par la maison Dargaud.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Valérian, vu par…. Shingouzlouz Inc.

Toujours aussi opportunistes et mercantiles, les impayables Shingouz ont mis sur pied une combine qui profite d’un vide juridique des lois intergalactiques et leur donne l’opportunité de se rendre propriétaires de planètes en projetant dans le passé des sondes exploratrices qui leur permettent de coloniser des univers bien avant leur développement.

Cependant, au cours d’une innocente partie de poker, les trois compères ont perdu au jeu une planète au profit de Sha-Oo, un riche trafiquant surnommé «l’Assoifeur de monde». Or cette planète dont ils n’avaient pas eu le temps de vérifier l’identité s’avère être la Terre.

Au nom de Galaxity, Valerian et Laureline sont donc chargés d’entrer en contact avec Sha-Oo pour tenter de le convaincre de restituer la Terre avant que ce dernier ne mette en application son plan d’en siphonner les ressources naturelles pour les vendre au plus offrant.

 

 

Dans le même temps, Laureline doit faire face à une utilisation abusive de ses droits d’image et Valerian est sommé de retrouver les restes d’un androïde qui s’est spécialisé dans la spéculation financière illégale et dont la disparition pourrait provoquer un cataclysme financier.

Profitant de l’actualité autour des aventures de Valerian et Laureline avec la sortie au cinéma du film de Luc Besson, les éditions Dargaud ont décidé de donner une suite à l’adaptation des personnages créés par Pierre Christin et Jean-Claude Mezières par d’autres auteurs confirmés. Ce second tome de la collection Valérian vu par…   est donc confié au duo Wilfrid Lupano (scénariste, auteur entre autres des séries à succès les Vieux Fourneaux, Azimuth) et Mathieu Lauffray (dessinateur des séries Prophet ou Long John Silver).

Entre figures imposées et jolies trouvailles, les deux auteurs nous offrent un récit sur-vitaminé et quelques morceaux d’anthologie. Le scénario  de Lupano est vif et fait de fréquents clins d’œil à l’actualité, fidèle en cela à l’esprit de Pierre Christin. Entre détournement de l’image et ingénierie financière de haute volée, on en arriverait presque à regretter que cette histoire en fasse qu’un unique tome. Mention particulière aux dessins de Mauffray qui restitue avec brio l’univers fantastique et onirique de Mezières avec quelques grandes planches de haute volée. Un très bon moment.

Chevalier Brayard

De retour de sa seconde croisade, le vigoureux chevalier Brayard est enfin en vue de ses terres après sept ans d’absence. Fidèlement secondé par le moine Rignomer, le châtelain  éprouve la joie de celui qui est de retour chez lui après un long voyage. A trente lieux de ses terres, les deux compagnons croisent la route d’une jeune adolescente qui tente de les rançonner. Bien que rapidement désarmée, la jeune imprudente se révèle être une princesse orientale en fuite prénommée Hadiyatallah.

Après quelques escarmouches Brayard découvre bientôt que son geôlier actuel n’est autre qu’un de ses compagnons de lutte et que la jeune femme doit être reconduite en orient pour être rendue à son père en échange d’une solide rançon. Homme d’action, il décide de prendre la tête de prendre la tête de la troupe en charge de cette tâche. Rignomer, que la perspective de devenir moine copiste n’enchante guère profite de cette occasion pour échapper à son sort. Ainsi débute un voyage picaresque.

Troisième collaboration entre Zidrou et Porcel après Les Folies Bergère et Bouffon – deux albums salués par les lecteurs – Chevalier Brayard est un roman picaresque dans la grande tradition des récits de chevalerie. Une nouvelle fois Zidrou sait construire un récit où se mêle humour et réflexion humaniste. Autour d’un improbable trio constitué d’un chevalier bagarreur, d’un moine couard mais perspicace et d’une jeune adolescente courageuse, les auteurs tissent une agréable ballade sur les chemins du moyen-âge entre rixes et aventures rocambolesques. Un album distrayant et chargé d’humour.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.