Ces jours qui disparaissent

Deux personnalités, un seul corps, ou l’histoire d’une cohabitation fantastique. Le récit intimiste de Timothé Le Boucher constitue l’une des grandes réussites scénaristiques de cette fin d’année. 

Synopsis

Lubin Maréchal est un jeune homme moderne de vingt ans, un acrobate qui vit pour le spectacle au sein d’une troupe amateur. Au quotidien il exerce un job de cassier pour payer son loyer mais son bonheur il le construit patiemment, au jour le jour, au sein de sa bande d’amis et auprès de Gabrielle, sa petite amie.Un soir, pendant une représentation, tandis qu’il évolue en équilibre à plusieurs mètres au-dessus du sol, l’artiste fait une chute violente sur la tête en raison de la rupture du support sur lequel il travaille. Il se relève rapidement et l’incident est vite oublié. Mais quelques jours plus tard, Lubin se réveille un matin et constate qu’il a perdu une journée. Tandis qu’il s’est couché le lundi soir, il ne se réveille que le mercredi matin. Bientôt le phénomène se reproduit et le jeune homme découvre qu’une autre personnalité semble occuper son corps pendant ses absences.

Par le biais de messages vidéo laissés sur son ordinateur, le jeune homme parvient à communiquer avec son double. Les deux personnalités apprennent à se connaitre et réussissent dans un premier temps à cohabiter ensemble, à appréhender le rapport aux autres dans cette situation si particulière.

Cependant, au bout d’un certain temps, son double semble prendre le pas sur cette cohabitation fantastique. Le cauchemar commence.

 Avis

Peu de livres m’ont tenu éveillé au-delà des limites du raisonnable. Ces jours qui disparaissent fait partie de ceux-là.

L’auteur pose une question en apparence anodine: Comment réagiriez-vous si vous découvriez un jour qu’une personnalité différente de la vôtre commence à vivre en alternance dans votre corps ? Quelle attitude adopter si vous preniez conscience que vous n’occupez votre corps qu’un jour sur deux ? Comment appréhender une telle cohabitation ?

A partir de ce postulat simple – mais risqué – l’auteur place son personnage dans une situation à la fois déstabilisante et à terme inquiétante.

Timothé le Boucher est un jeune auteur dont Ces jours qui disparaissent est le premier album. Pour l’anecdote, il confie avoir envoyé son projet à plusieurs maisons d’édition pour tenter sa chance. Au final, ce sont les éditions Glénat qui se sont montrées les plus réactives – ou les plus inspirées – pour publier ce qui s’annonce comme l’un des succès surprises de l’année 2017. Bénéficiant à la fois de très bonnes critiques presse et d’un bouche à oreilles efficace au sein de la communauté des lecteurs, ce récit fantastique et intimiste ne manquera pas de susciter en vous quelques réflexions.Sans spoiler l’histoire, précisons en préambule que l’auteur prend le parti de ne pas s’appesantir sur les causes de cette situation fantastique : Lubin, son personnage principal est un jeune homme d’une vingtaine d’années qui, à la suite d’un choc à la tête, découvre un matin qu’il n’a pas « vécu » une journée. S’étant endormi le lundi soir, il ne se réveille que le mercredi matin. Entre les deux, il va découvrir qu’une autre personnalité – dont il ignore tout – a vécu cette journée à sa place. Tout au long du récit, l’auteur laisse la cause racine de cette situation dans l’obscurité, privilégiant le récit intimiste de ce jeune homme en proie à cette colocation bien particulière.

Même si l’auteur prend un plaisir certain à confronter son personnage à quelques situations cocasses (comment réagir quand vous vous réveiller nu aux côtés d’une personne qui n’est pas votre petite amie, comment gérer un week-end de deux jours dans votre famille quand vous ne maitrisez que 50% de votre existence), le récit bascule rapidement dans le problème de la relation au corps. Le corps et l’âme sont-ils dissociables ? Comment construire sa personnalité quand votre colocataire a des aspirations et un style de vie différent du vôtre. Lubin est un acrobate, un athlète dont le corps est l’outil de travail. Il doit l’entretenir à la fois par l’exercice et la diététique. Difficile de vivre avec un double dont les aspirations et le mode de vie divergent à ce point.

(Attention spoiler) Une des grandes réussites de ce récit est le pari pris de présenter cette histoire du point de vue unique de Lubin. Le lecteur subit tout au long du récit la situation vécue par le héros, jusqu’au rythme très particulier pris par l’histoire dans sa deuxième partie. Nous éprouvons de la compassion pour ce personnage dont la vie file entre les doigts comme de l’eau.

Un très beau récit que je vous encourage vivement à lire. Bien sûr, vous pouvez aussi attendre que cet album soit adapté sur grand écran (car il le sera j’en ai la conviction) mais ne boudez pas votre plaisir. Une des grandes réussites de 2017, un engagement de l’équipe Rosebul.

Scénario : Timothé Le Boucher

Dessin : Timothé Le Boucher

Année : 2017

Date de sortie: Septembre 2017

Editeur : Glénat

 

 

 

 

 

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.