le Chronoscaphe de Rosebul # 1946

L’année 1946 marque avant tout la (re)naissance des publications de bandes dessinées après la fin du conflit mondial et les premières publications d’auteurs légendaires.

Vignette Secret de l'espadon_rosebul

La naissance d’un périodique légendaire : le journal de Tintin.

En France, le périodique Vaillant  – qui a été créé en 1945 en prenant la suite du périodique le Jeune patriote et qui deviendra  Pif Gadget en 1969passe en publication hebdomadaire en juin. La Semaine de Suzette – publication enfantine célèbre pour avoir fait apparaître le personnage de Bécassine – reprend sa parution le 30 mai 1946 après une cessation pendant la guerre.

 

Journal de tintin Ed Belge N°1_rosebulTintinEn Belgique, tandis que fin 1945, la maison Dupuis qui édite la revue Spirou n’a pas donné suite à la proposition qui lui avait été faite d’accueillir  Tintin dans ses pages, une rencontre est organisée à l’initiative d’André Sinave, entre Hergé et l’éditeur Raymond Leblanc.

 

Hergé était alors interdit de publication par le haut-commandement des forces alliées pour avoir poursuivi la publication des aventures de Tintin dans le quotidien Le Soir alors contrôlé par les nazis. De cette rencontre naissent les  Editions du Lombard qui vont publier en Belgique le  premier numéro du Journal de Tintin le 26 septembre 1946.

 

Journal de tintin Ed Belge N°1 Blake & MortimerJournal de tintin Ed Belge N°2 Guerre des mondesOutre la publication du Temple du Soleil et des aventures de Corentin, ce premier numéro voit la création de la série Blake et Mortimer avec la publication des premières planches du Secret de l’Espadon. Notons également la publication du récit la Guerre des mondes, un récit d’Orson Wells également  illustré par Edgar P. Jacobs.

 

Nouvelles publications

Outre Blake et Mortimer chez Tintin, Soulignons ainsi l’entrée en scène de l’aviateur Bob Mallard (par Rérny Bourlès) et du justicier Nasdine Hodja Chez Vaillant. Chez Spirou, de nouvelles séries US font leur apparition : Red Rider (de Fred Harman), Tarzan (de Rubimor), et Brick Bradford (de William Ritt et Clarence Gray).

Bob Mallard

Premières armes

Chez Spirou, alors que l’année 1946 commence par un changement de numérotation du journal qui opte pour une numérotation continue, deux jeunes auteurs maison vont hériter de séries qu’ils vont contribuer à rendre mythiques.

Spirou n°427 Jije FranquinA partir du mois de septembre, Jijé qui souhaite se consacrer en priorité à la série Don Bosco, décide de confier les rênes de Spirou à un nouveau dessinateur. Au beau milieu de l’histoire  Les maisons préfabriquées, Franquin prend ainsi en main la destinée du groom le plus célèbre du 9ème art. (La première vignette de Spirou par Franquin est celle du milieu dans la deuxième bande).

Cette même année, dans le Spirou daté du 4 juillet 1946, Eddy Paape fait ses débuts en tant que dessinateur de Jean Valhardi avec Valhardi et les Rubens – toujours à la succession de Jijé – tandis que l’almanach 1947 voit débuter un nouvel auteur maison : Morris avec son Lucky Luke.

Enfin, au Japon, le quotidien d’Ôsaka le Shôkokumin sliinbun (La petite Nation) accueille le premier strip – intitulé Mâchan no nikkichô (Le journal de Mâchan) – d’un jeune auteur de 17 ans. Osamu Tezuka vient de faire ses premières armes.

 

Résumé pour ma femme

  • Création des Editions du Lombard,
  • Publication en Belgique du premier numéro du Journal de Tintin (26/09),
  • Prise en main par Franquin de Spirou,
  • Prise en main par Paape de Valhardi,
  • Première publications d’Ozamu Tezuka.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.