Les Amis de Pancho Villa

Les amis de pancho villa_Cover bis_rosebulScénario : James Carlos Blake

Dessin : Léonard Chemineau

Année : 2012

Editeur : Casterman / Rivages

Synopsis:

Mexique, 1910, la révolution zapatiste en est à ses débuts. Nous suivons Rodolfo Fierro, fraîchement sorti de prison (il y était emprisonné pour avoir assassiné un représentant de l’ordre) et à la recherche d’un emploi.

Mais à part sa force brutale, il n’a pas grand chose à proposer. Notre narrateur va rapidement croiser la route d’un personnage charismatique, bandit de grand chemin de son état et rapidement converti à la cause révolutionnaire, surnommé « Pancho ».

Avis:

Commençons par le commencement: la couverture. Ay caramba qu’elle est belle! Le parfait mélange entre la violence du fond et la beauté de la forme. Car ne nous y trompons pas, la colorisation de Scarlett Smulkowski et Sophie Dumas et est exceptionnelle, je me risquerais même à dire parfaite. Rendre un squelette aussi chatoyant est un véritable tour de force.

Pancho villa_planche 1_rosebulDès la première planche, on est conquis par le graphisme aussi détaillé qu’expressif. Et déjà les couleurs nous emportent, nous voilà en plein Mexique! Dans cette fresque ultra violente, l’histoire de la révolution mexicaine est subtilement énoncée, en creux, la plupart du temps par des cases muettes mais tellement pleines de sens (regardez la quatrième case de la page 6 par exemple). De plus, cela permet aux amateurs de BD pure action/aventure d’y trouver leur compte avec en prime quelques doses d’humour bien senti. Du reste, si le découpage reste très académique, il n’en est pas moins propre et efficace.

Plus que la révolution mexicaine de Zapata et Pancho Villa (dont il vaut mieux connaître un peu l’histoire pour apprécier encore plus l’album), le récit est centré sur Pancho et ses hommes. De quoi sont faits les révolutionnaires? Quels sont leurs buts? Ont-ils tous les mêmes? Forment-ils une population soudée et homogène? Voici les véritables questions que pose cet ouvrage.

En somme, il s’agit d’un petit bijou de one-shot, très noir et très violent mais par moment tellement beau et symbolique; parfaitement résumé par cette fantastique couverture!

 

Les amis de pancho villa_vignette_rosebul

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.