L’art de voler

CouvertureScénario : Antonio Altarriba

Dessin : Kim

Synopsis :

Nous sommes le 4 mai 2001, Antonio Altarriba Senior saute du quatrième étage de sa maison de retraite et met fin à ses jours; il avait alors 90 ans.

Fils de paysan, né à Peñaflor; petit village d’Aragon; le jeune Antonio connaît très tôt le dur labeur du travail aux champs et les brimades de son père. Pourtant, avec son meilleur ami Basilio, ils ne rêvent que de construire et conduire leur propre voiture de course. Un terrible accident vient mettre un terme à cette passion dévorante, du moins pour un moment. Premier de multiples moments de tristesse pour notre jeune Espagnol qui n’a maintenant plus qu’une seule chose en tête: partir pour la ville…

Avis :

L'art de voler_rosebulLe scenario est écrit par le fils du personnage principal qui s’est réapproprié l’histoire de son père et la raconte à la première personne (il explique ceci en détails dans le prologue). Il construit son récit à la manière d’un « flash » frappant une personne sur le point de mourir et voyant défiler sa vie. Chaque étage du « vol » d’Antonio est ainsi un long chapitre de sa vie.

Le trait de Kim est faussement naïf, ce qui donne une touche de légèreté et de fraicheur à l’œuvre. Les nuances de gris sont irréprochables et le rendu est cohérent et harmonieux. On voit réellement les personnages vieillir durant les 200 pages du livre.

Ce roman graphique est une véritable radiographie de l’Espagne du XXème siècle. Les auteurs retranscrivent particulièrement bien la période du franquisme triomphant durant laquelle de nombreux combattants républicains ont retourné leur veste, allant même jusqu’à occulter complètement les idéaux de liberté et de justice qui les avaient poussé à se battre.

Quelle place alors pour Antonio, engagé auprès des Républicains à son retour d’exil dans une France du Front Populaire à l’attitude étonnante et à l’accueil glacial? Quelle place dans cette Espagne fasciste volontairement amnésique de sa propre histoire?

Amours, humour, sexe, joies, désillusions, rêves, mélancolie, engagement, combats, amitiés… Une vie épique, un roman graphique, un chef d’œuvre!

L'art de voler_vignette_rosebul

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.